RMC Sport

Euro 2020: Skillzy, la mascotte issue du freestyle qui fait débat chez les supporters

L'Euro 2020 se rapproche à grands pas et débutera le 11 juin prochain avec la rencontre d'ouverture entre l'Italie et la Turquie. Avant ce match, les spectateurs présents au Stadio Olimpico pourront observer la mascotte Skillzy. Son design a été pensé pour rendre hommage aux freestyleurs.

Lors de l'Euro 2020, les artistes ne seront pas présents que sur les pelouses des 11 villes hôtes de la compétition. "Skillzy", la mascotte de ce championnat d'Europe, démontrera tout au long des quatre semaines du tournoi (11 juin-11 juillet) ses qualités techniques. Car Skillzy a été pensé pour représenter la culture du freestyle et du "panna", un genre de foot de rue.

Il succède à Super Victor

Skillzy aura surtout la lourde tâche de succéder à Super Victor, la mascotte de l'Euro 2016 qui s'était déroulé en France. Présenté en mars 2019 à Amsterdam, Skillzy a depuis fait le tour d'Europe des stades et sa création s'était accompagnée d'un concours pour désigner un freestyleur par ville hôte.

La mascotte, que certains supporters sur les réseaux sociaux jugent "effrayante", "glauque" ou encore "honteuse" pour ne citer que quelques avis, possède même une petite histoire bien à elle, à retrouver sur le site de l'UEFA. Skillzy sera donc présent tout au long de la compétition aux abords des stades et des pelouses. Quitte à nous faire regretter Footix, mascotte de la Coupe du monde 1998.

DM