RMC Sport

Euro 2021 Espoirs: les Bleuets se compliquent la tâche pour la qualification directe

Odsonne Edouard

Odsonne Edouard - ICON

Défaits en Suisse (3-1), malgré un nouveau but d’Odsonne Edouard, les Bleuets font une bien mauvaise opération dans le groupe B et perdent la tête de leur poule de qualification à l’Euro Espoirs.

C’était la rencontre au sommet du groupe B, celle à ne pas louper. Invaincue depuis le début des éliminatoires à l’Euro 2021 Espoirs, l’équipe de France se rendait en leader sur la pelouse de la Suisse, ce mardi au stade de la Maladière de Neuchâtel, à l’occasion de la quatrième journée. Mais les Bleuets, amputés d’Edouardo Camavinga (forfait de dernière minute à cause d'une gêne à une cuisse à l’échauffement et remplacé dans le onze par Boubacar Kamara), ont laissé échapper un succès important en vue de la qualification pour la phase finale.

La France s’incline en Suisse (3-1) pour la première fois, après trois succès contre l’Azerbaïdjan (5-0), la Slovaquie (3-5) et la Géorgie (3-2). Une jeune Nati qui, de son côté, poursuit son sans-faute avec quatre succès en autant de rencontres.

Pris comme des Bleuets

Les hommes de Sylvain Ripoll, dans une première période largement maîtrisée, avaient ouvert le score après un penalty obtenu par Arnaud Nordin et converti d’une panenka par Odsonne Edouard (19e). Le onzième but déjà en six sélections de l’attaquant du Celtic Glasgow, le septième dans ces qualifications. Mais la Suisse a fait basculer la rencontre en seulement deux minutes avant la pause. Jérémy Guillemenot a d’abord profité d’une mésentente entre Kamara et Alban Lafont (44e). Puis, sur un contre meurtrier, les Suisses sont passés devant grâce à Andi Zeqiri (45e+1), qui a inscrit un doublé au retour des vestiaires (53e).

Première de sa poule au coup d’envoi, l’équipe de France est désormais reléguée au deuxième rang (9 points), dépassée par son adversaire du jour (12 points). Rappelons que les neuf premiers de chaque groupe, le meilleur deuxième, ainsi que les deux nations hôtes (Hongrie et Slovénie) sont qualifiés pour la phase finale. Les quatre fauteuils restants seront attribués au terme des barrages entre les deux deuxièmes de groupe.

La composition de départ des Bleuets:

Lafont – Aït Nouri, Zagadou, Upamecano, Pelmard – Youssouf, Kamara, Reine-Adélaïde – Diaby, Edouard, Nordin.

Romain DAVEAU (@daveauromain)