RMC Sport

Euro 2021: l'hymne danois sifflé par les supporters anglais à Wembley

L'hyme du Danemark a été sifflé avant le début de la demi-finale de l'Euro 2021 contre l'Angleterre, ce mercredi soir dans l'antre de Wembley (Londres), peuplée pour l'occasion d'environ 60.000 spectateurs.

Angleterre-Danemark s'est ouvert sur une fausse note. Avant le coup d'envoi de cette deuxième demi-finale de l'Euro 2021 ce mercredi, il semblerait que bon nombre de supporters anglais aient oublié les règles de bienséance. Car l'hymne danois, Der er et yndigt land ("Il est un pays charmant"), a été copieusement sifflé au sein de Wembley (Londres), où environ 60.000 spectateurs étaient autorisés.

Peu de supporters danois

Compte tenu de la situation sanitaire et des règles en vigueur pour éviter la propagation du Covid-19, relativement peu de supporters étrangers ont pu se rendre à Londres pour assister aux demi-finales et à la finale. Sur les 60.000 spectateurs attendus pour le match de l'Angleterre, 8.000 supporters danois étaient annoncés. Il s'agissait pour la plupart d'expatriés vivant au Royaume-Uni. Pour Italie-Espagne, 1.000 tifosi étaient évoqués.

La présence de fans venus de l'étranger est en effet quasiment impossible au Royaume-Uni, puisque toute personne entrant dans le royaume est soumise à un isolement allant de cinq à dix jours. L'île britannique, très durement touchée par la pandémie de Covid-19, fait actuellement face une flambée du variant Delta, beaucoup plus contagieux.

Les Rouge et Blanc sont en revanche soutenus par le prince héritier danois, sa femme et leur fils aîné. Le trio a pu être exempté des règles de quarantaine car "il est tout naturel que la famille royale, là aussi, représente le Danemark", a justifié leur porte-parole.

JA