Euro 2024: "Cette reconnaissance souligne l’excellence", la fierté de l'arbitrage français en finale

"Une fierté pour notre football." Dès la nomination d’une équipe française pour arbitrer la finale de l’Euro, les instances tricolores ont salué ce choix, à commencer par le président de la Fédération française, Philippe Diallo. "Cette désignation vient récompenser une exigence, un investissement et des performances au plus haut niveau, au terme d’une saison remarquable. Après la désignation de Clément Turpin lors du match d’ouverture, c’est une nouvelle marque de qualité et de confiance à l’égard de nos arbitres internationaux et plus largement pour l’arbitrage français dans son ensemble."
La "saison remarquable" évoquée par Diallo ne l’a pourtant pas vraiment été… Car 2024 a été marquée par de nombreuses polémiques sur les hommes au sifflet, impliquant des réunions, des polémiques, des débats sur l’application de la VAR, des conflits internes, jusqu’à l’éviction de Stéphane Lannoy, alors patron des arbitres professionnels. Voir un tricolore officier ce dimanche, alors que Clément Turpin était aussi présent sur cet Euro, regonfle donc le moral dans la profession.
Le syndicat des arbitres français (SAFE), se gargarise aussi de la situation: "La France était remarquablement représentée sur le plan arbitral lors de cet Euro avec huit arbitres sélectionnés, un chiffre déjà historique. […] Symbole de leurs performances, l’UEFA a tenu à garder les huit arbitres en Allemagne jusqu’à la fin de la compétition. […] Le meilleur arbitre central de Ligue 1 et ses assistants réalisent une saison exceptionnelle. L’arbitrage français se retrouve sur le toit de l’Europe, et cette reconnaissance internationale souligne l’excellence et le professionnalisme de nos officiels !"
Meilleur arbitre français de l’année
François Letexier, qui succède à Michel Vautrot, désigné en finale de l’Euro 1988, réalise effectivement un exercice historique. Il a dirigé la Supercoupe d’Europe, le quart de finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City, et a même été quatrième arbitre de la finale de la Ligue des champions. Il va en plus enchaîner avec les Jeux olympiques.
Nommé meilleur arbitre français cette année, François Letexier ne sera pas seul, évidemment, pour arbitrer ce Espagne-Angleterre. Il sera assisté de Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni, tandis que Jérôme Brisard et Willy Delajod prendront place à l'asistance vidéo. En tout, les Français auront été aux manettes de sept rencontres lors de la compétition (quatre pour Letexier, trois pour Turpin).
Si Letexier a été préféré à Turpin ce dimanche, c’est pour le récompenser de ses bonnes prestations lors des affiches arbitrées. Clément Turpin, auteur d’un bon tournoi, avait néanmoins été sauvé par la VAR à trois reprises lors du match d’ouverture Allemagne-Ecosse. La désignation d’un arbitre tricolore a aussi un lien avec l’élimination des Bleus, sachant que ni un Espagnol (Jesús Gil Manzano) ni un Anglais (Anthony Taylor, Michael Oliver) ne pouvait officier sur cet Espagne-Angleterre.