Euro 2024: les Conceiçao père-fils dans l'histoire après le but de Fransisco

Francisco Conceiçao (21 ans) marche dans les pas de son père. Le jeune attaquant a ouvert son compteur avec le Portugal dès sa troisième cape pour offrir la victoire à la Seleçao face à la République tchèque (2-1), mardi à l’Euro 2024. Sa réalisation dans le temps additionnel lui permet d’imiter son père, buteur dans un championnat d’Europe… 24 ans plus tôt.
Le deuxième duo père-fils buteur à l'Euro après les Chiesa
Sergio Conceiçao avait inscrit un triplé lors d’une victoire face à l’Allemagne (3-0) en match de poule de l'Euro 2000. Les Conceiçao deviennent le deuxième duo père-fils à marquer à l’Euro après les Italiens Enrico et Federico Chiesa, respectivement buteurs lors des éditions 1996 et 2021.
Formé au FC Porto où il a été lancé avec l’équipe première... par son père en 2020-2021, Francisco Conceiçao a joué un an à l’Ajax Amsterdam (2022-2023) avant de revenir au club portugais où il sort d’une saison bien remplie (43 matchs, 8 buts). L’attaquant de poche (1,70m) a été appelé pour la première fois avec le Portugal en mars dernier avant d’être retenu par l’Euro par Roberto Martinez. Entré en jeu à 90e minute à la place de Vitinha, il a marqué deux minutes plus tard en profitant d’une erreur de la défense adverse.
"Francisco est un exemple de mérite de faire partie de l'équipe nationale et de montrer ensuite qu'il est prêt à aider le groupe", a déclaré le sélectionneur espagnol, mardi. "’Chico’ a une maturité incroyable, il est très vertical, il a le flair du danger dans la surface et il l'a montré. Il fait ce qu’il fait depuis quatre mois au sein de son équipe. Ce n'est pas facile, cela montre sa personnalité et les atouts pour lesquels il est arrivé ici en Seleção." "Il le mérite, il travaille toujours les yeux rivés sur le but, il a le sens du but, il a été le détonateur dont nous avions besoin dans ce match", a ajouté Martinez.