RMC Sport

Euro Espoirs: les cinq joueurs qui ont crevé l’écran

Marco Asensio - Daniel Ceballos - Saul Niguez

Marco Asensio - Daniel Ceballos - Saul Niguez - AFP

L’Euro Espoirs 2017, disputé en Pologne, offre une affiche de choix en finale ce vendredi (20h45) entre l’Espagne et l’Allemagne. L’occasion de désigner les joueurs qui ont démontré qu’ils étaient déjà plus que des promesses.

Marco Asensio

C’est confirmé grâce à cet Euro Espoirs, le Real Madrid tient bien une nouvelle pépite nommée Marco Asensio. Le joueur formé à Majorque avait déjà livré quelques bribes de son talent la saison passée lors d’apparitions avec les Merengue, en marquant notamment le dernier but de la finale de la Ligue des champions face à la Juve (4-1). Il a confirmé avec sa catégorie d’âge, chose jamais aisée. Auteur d’un triplé superbe d’entrée face à la Macédoine (5-0), Asensio n’a plus marqué depuis mais a dirigé avec brio l’attaque espagnole qui a planté douze buts en quatre matchs en Pologne.

>> VIDEO. Le superbe triplé d'Asenio avec les U21 de l'Espagne

Saul Niguez

Cadre de l’Atlético de Madrid depuis plusieurs saisons, on aurait presque oublié que Saul Niguez n’affichait cet été que 22 ans. L’âge d’un espoir associé à l’expérience d’un cadre d’un cador européen donnent un cocktail détonnant en Pologne où Saul gère le milieu espagnol et se projette vers l’avant avec une grande réussite (5 buts en 3 matchs disputés). Des performances qui devraient renforcer les approches des concurrents des Colchoneros.

>> Euro Espoirs: grâce à un Saul étincelant, l'Espagne rejoint l'Allemagne en finale

Daniel Ceballos

Même cette Rojita qui regorge de joueurs déjà confirmés peut réserver une révélation. Au milieu de terrain, Daniel Ceballos a régalé au côté de Saul Niguez, en faisant étalage de son aisance technique et de son abattage. Récupération, transmission, projection vers l’avant, le milieu de terrain a rappelé au Real Madrid pourquoi il le suivait de près cet été. Selon la presse espagnole, Ceballos devrait même s’engager avec les Merengue au terme de cet Euro Espoirs. Coût de cet achat? Le montant de sa clause libératoire au Betis: 15 M€. A ce prix-là, c’est cadeau.

>> Mercato: les Espoirs espagnols sont-ils prenables ou intouchables pour la L1?

Federico Benardeschi

Il n’y a pas que les Espagnols qui ont brillé sur les terrains polonais. L’Italie a affiché à cette occasion sa nouvelle vague, elle qui manquait de jeunes talents depuis plusieurs saisons. Capable d’évoluer sur un côté ou en meneur de jeu, Federico Bernardeschi a compilé 14 buts et 5 passes décisives avec la Fiorentina cette saison. A l’Euro Espoirs, il a inscrit 2 buts et affiché sa finesse technique ainsi que son efficacité. Un talent qui pourrait ne pas s’éterniser chez la Viola.

Will Hughes

Le bel été des équipes anglaises s’est poursuivi en Pologne. Après les U20 sacrés champions du monde, les Espoirs ont atteint les demi-finales tombant seulement aux tirs au but, l’exercice maudit côté anglais, face à l’Allemagne (2-2). Au sein du collectif anglais, Will Hughes a fait apprécier son sens du jeu et sa capacité à répéter les efforts même s’il ne s’est pas montré décisif. Formé à Derby County, Hughes devrait découvrir la Premier League la saison prochaine avec Watford qui va débourser 10 M€ pour ce transfert. Le milieu de terrain aurait repoussé les intérêts de Liverpool et Arsenal, lui qui a une vision claire de son avenir proche, comme il l’a confié au Telegraph : "Certains jeunes joueurs sont contents de prendre l’argent et de s’asseoir sur le banc mais je n’aime pas du tout ça. Ils ne pensent pas à long terme. Je ne peux imaginer que cela m’arrive."

M.I.