RMC Sport

Euro Espoirs: qui est Luca Waldschmidt, la nouvelle pépite de l'Allemagne?

Luca Waldschmidt, le 20 juin 2019

Luca Waldschmidt, le 20 juin 2019 - SUSA / Icon Sport

L'Allemand Luca Waldschmidt (23 ans) est le meilleur buteur surprise de l'Euro Espoirs, avec sept réalisations en quatre matchs. Il sera scruté lors de la finale qu'il disputera dimanche face à l'Espagne (20h45).

Il n'était pas spécialement attendu sous le feu des projecteurs. Avec sept buts en quatre matchs, l'attaquant allemand Luca Waldschmidt est pourtant le meilleur buteur de l'Euro Espoirs organisé en Italie. Buteur lors de chacun des quatre matchs disputés par sa sélection, ce joueur de 23 ans a l'occasion d'améliorer son total, dimanche en finale contre l'Espagne (20h45). Il a en tout cas déjà égalé le record de buts inscrits dans cette compétition, qui était détenu depuis 2009 par le Suédois Marcus Berg.

Comparé à Klose

Luca Waldschmidt n'est pourtant même pas un pur avant-centre. Avec Fribourg, il évolue principalement en retrait de l'attaquant de pointe, d'où son total intéressant mais pas non plus exceptionnel de 9 buts en 30 apparitions cette saison en Bundesliga. Issu de l'Eintracht Francfort, il a eu du mal à trouver le chemin des filets pour ses premiers pas avec les professionnels. Lors de sa première saison, il ne met qu'un but en coupe. Transféré à Hambourg, il ne score qu'à deux reprises en 35 matches.

Certains observateurs du football allemand, comme le rapporte Deutsche Welle, osent la comparaison avec Miroslav Klose, meilleur buteur de l'histoire de l'Allemagne et de la Coupe du monde, pour la faculté à être adroit de la tête. Luca Waldschmidt n'est toutefois pas vraiment un renard des surfaces, d'autant qu'il a pour habitude de ne pas être avare en efforts défensifs.

"Mec normal"

Joachim Löw, sélectionneur A de l'Allemagne, doit sans doute observer de près ses prestations. Le vivier d'attaquants fiables n'étant pas conséquent, Luca Waldschmidt pourrait représenter une alternative crédible à Timo Werner dans un futur plus ou moins proche. Surtout s'il atterrit au sein d'un club plus huppé, alors que Sport1 et le Spiegel se sont fait l'écho d'intérêts de la Lazio et du RB Leizpig.

Originaire de Siegen, ville de plus de 100.000 habitants dans l'ouest de l'Allemagne, Luca Waldschmidt est par ailleurs décrit comme un "mec normal" par son coéquipier Robin Koch, cité par l'édition anglaise de Goal. "Il a les pieds sur terre. (...) Même s'il marque trois buts, il ne change pas son comportement", ajoute-t-il. Parmi les anecdotes qui ont filtré, il s'avère qu'il est un amateur de Vespa, un vegan revendiqué ainsi qu'un fan d'Antoine Griezmann.

Julien Absalon