Euro : les premiers tops et flops

Mario Gomez et l'Allemagne ont battu le Portugal (1-0) - -
Les tops :
L’Allemagne tient son rang
Co-favorite du tournoi avec l’Espagne, l’Allemagne n’a pas déçu. Pour leur entrée en lice, les coéquipiers de Philipp Lahm n’avaient pourtant pas la tâche aisée face au Portugal. Mais grâce à un but de Mario Gomez, le goleador du Bayern Munich, les Allemands ont pris trois points qui leur permettent, déjà, de prendre la tête d’un groupe B très relevé. Finaliste malheureux du dernier Euro, la Nationalmannschaft peut donc entrevoir sereinement la suite de la compétition.
L’Italie, comme au bon vieux temps
Engluée dans des affaires extra-sportives qui auraient pu polluer son début de compétition, la Squadra Azzura a répondu de la meilleure des manières. Séduisants, voire même surprenants, les Italiens ont longtemps résisté à l’Espagne, championne d’Europe et du monde en titre (1-1). Solides grâce à une défense à 5 éléments, les joueurs de Cesare Prandelli peuvent également compter sur l’expérience de joueurs comme Andrea Pirlo, Gianluigi Buffon ou encore Thiago Motta. Un atout non-négligeable dans une grande compétition internationale.
La Russie veut rééditer l’exploit
Equipe surprise de l’Euro 2008 avec un parcours achevé en demi-finale face à l’Espagne (3-0), futur vainqueur, la Russie pourrait bien rééditer cette performance quatre ans plus tard. Emmenés par un Andreï Archavine retrouvé, les Russes ont étrillé la République tchèque (4-1) grâce à un jeu offensif et efficace. Dans un groupe largement à sa portée, la Russie file tout droit vers les quarts de finale où elle devrait croiser la route d’un gros morceau (Allemagne, Pays-Bas, Portugal ou Danemark).
Les flops :
Les Pays-Bas dos au mur
Battus à la surprise générale par de modestes Danois (1-0), les Pays-Bas ont entamé l’Euro de la pire des manières. Minés par des problèmes d’ego et des excès d’individualisme, les « Oranje » n’ont pas montré le visage d’une équipe capable de se transcender pour aller chercher leur premier trophée depuis l’Euro 1988. Tâche à Bert van Marwijk, le sélectionneur batave, de trouver rapidement la solution avant le choc face au rival allemand ce mercredi (20h45), sous peine d’une élimination précoce.
Le Portugal dans le flou
Incapable de gagner un de ses trois matchs de préparation, le Portugal a continué sur la même lancée lors de sa 1ère rencontre de l’Euro. Battus par une solide équipe d’Allemagne (1-0), Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont toutefois montré un visage plutôt rassurant. Mais sans de grandes prestations de « CR7 », la sélection lusitanienne voit sa force de frappe considérablement réduite. Un handicap de taille dans le « groupe de la mort », composé, en plus de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark.