RMC Sport
en direct

Autriche-Macédoine du Nord en direct: L'Autriche fait la différence en fin de match

Autriche Macédoine du Nord

Autriche Macédoine du Nord - AFP

L'Autriche décroche sa première victoire dans un Euro avec difficulté. Sur une belle volée, Lainer (18e) avait parfaitement les siens, avant que l'increvable Pandev n'entretienne l'espoir pour la Macédoine du Nord (28e), finalement achevée par les entrants Gregoritsch (78e) et Arnautovic (89e).
90+5’
Fin du match

L'Autriche démarre par une victoire !

C'est terminé à Bucarest! Malgré une belle résistance, la Macédoine du Nord craque en fin de match grâce aux entrants qui offrent à l'Autriche sa première victoire dans un Euro!

90+1’

Lainer proche du doublé !

Le latéral tente de prendre lui aussi Dimitrievski de vitesse, mais le gardien ne se fait pas avoir par le dribble et évite une correction! La Macédoine du Nord n'y est plus.

89’
but!!!

ARNAUTOVIC TUE LE SUSPENSE !

3 buts à 1 pour l'Autriche, quel coaching!

Superbe ballon de Laimer dans la profondeur, Arnautovic trompe Dimitrievski avec sang-froid! Quelques minutes après son entrée en jeu, l'attaquant autrichien se montre lui aussi décisif sur sa première opportunité!

88’

Alaba a tout changé

Comme souvent lorsqu'il joue avec sa sélection, David Alaba a fait la différence dans ce match. Quelques instants après avoir déserté son poste de défenseur central, son centre millimétré a fait mouche.

87’
Changement tactique

Le tout pour le tout pour les Lions Rouges

Un défenseur est remplacé par un attaquant pour ces dernières minutes: Ristovski prend la place de Musliu.

85’
Carton jaune

Lainer averti à son tour

Le premier buteur du match n'échappe pas à l'avertissement après une grosse obstruction, alors que la Macédoine du Nord partait en contre.

82’
Changement tactique

Angelovski lance ses dernières cartes

Tričkovski remplace Bardi pour les dernières minutes de jeu et tenter de repartir avec le point du match nul.

80’

Coup dur pour la Macédoine du Nord

Cela faisait plusieurs dizaines de minutes que les coéquipiers de Pandev tenaient bon et tentaient de créer l'exploit en contre. Ce but de Gregoritsch est immédiatement venu faire taire la National Arena de Bucarest, acquis à la cause du petit poucet.

78’
but!!!

2-1 POUR L'AUTRICHE !!

Quel centre d'Alaba pour Gregoritsch!

Magnfique centre brossé du capitaine de l'Autriche, le nouvel entrant coupe la trajectoire juste devant Dimitrievski!

75’

Alaba est monté

Le capitaine autrichien semble avoir délaissé son poste initial de défenseur central pour tenter d'apporter offensivement en cette fin de rencontre.

72’

Les Lions Rouges y croient encore

Cette fin de partie permet à la Macédoine du Nord de profiter des espaces laissées par l'Autriche. Bardi lance une contre-attaque qui s'achève par une belle tentative d'Alioski au second poteau, contrée par la défense autrichienne.

70’

La Macédoine du Nord sur les traces de la Finlande?

Deuxième équipe à découvrir l'Euro après la Finlande, la Macédoine du Nord pourrait être inspirée par la performance des scandinaves, vainqueurs ce samedi du Danemark dans un contexte très particulier.

68’

"Das Team" hausse le ton

L'Autriche s'est clairement réveillée ces dernières minutes et pousse sur le but de la Macédoine du Nord. La fin de match pourrait être très longue pour les novices.

64’

Dimitrievski décisif !

Quelle parade du gardien macédonien! La tête de Gregoritsch prenait la direction du but masi Dimitrievski réalise une belle horizontale pour sauver les siens!

63’

Du sang neuf pour les Lions Rouges

Double changement pour la Macédoine du Nord: Trajkovski et Nikolov sont remplacés par Kostadinov et Bejtulai.

61’

L'Autriche n'y arrive pas

L'Autriche présente de plus en plus de difficulté à se montrer dangereux alors que le temps file doucement. Mais la Macédoine du Nord tire la langue, du changement se prépare.

58’
Changement tactique

L'Autriche change sa ligne d'attaque

Foda procède à ses deux premiers changements: Gregoritsch remplace Baumgartner et Arnautovic prend la place de Kladjzic. L'intention du coach autrichien est claire, il faut aller chercher la victoire.

57’

Dimitrievski au sol

Le gardien macédonien se fait soigner pendant de longues dans sa surface de réparation après une sortie autoritaire. Pendant ce temps, ça bouge sur le banc de l'Autriche;

55’

Une tendance à l’avantage de l’Autriche

Les deux équipes s'étaient déjà affrontées lors des éliminatoires en 2019, avec deux victoires autrichiennes à la clé: 4-1 puis 2-1.

52’
Carton jaune

Alioski prend un jaune, la tension monte

Le défenseur de Leeds écope d'une avertissement pour un tacle glissé, pied en avant, sur Schlager. Plusieurs Autrichiens sont venus l'entourer dans la foulée après cette faute spectaculaire. Et au regard des ralentis, Alioski s'en sort bien...

49’

Bachmann fébrile

Le gardien de l'Autriche est passé tout proche de la correctionnelle sur sa ligne, après avoir tardé à dégager une passe en retrait. Pour sa troisième sélection, Bachmann n'est pas tout à fait rassurant...

47’

Déjà un ballon chaud dans la surface autrichienne

Le coup franc de Bari sème la panique dans la surface de l'Autriche pendant quelques secondes. Mais la défense parvient rapidement à écarter le danger.

46’
Changement sur blessure

Dragovic n'est pas revenu

Le défenseur central autrichien, touché en première période, cède sa place à Lienhart à la reprise du jeu.

46’
Reprise

C'est reparti entre l'Autriche et la Macédoine du Nord !

Les Lions Rouges, qui évoluent en blanc ce soir, donnent le coup d'envoi de cette seconde période! Tout reste à faire!

Elmas pas encore dans son match

L'autre tête d'affiche de cette sélection de Macédoine du Nord, Eljif Elmas, a connu beaucoup moins de réussite que Goran Pandev dans cette première période. Le milieu napolitain va avoir 45 minutes pour trouver ses marques.

Les stats à la pause d'Autriche-Macédoine du Nord

Possession: 58%-42%

Tirs: 5-2

Tirs cadrés: 4-1

Précision des passes: 80%-68%

Corners: 2-0

45+2’
Mi-temps

C'est la pause à Bucarest !

1-1 entre l'Autriche et la Macédoine du Nord à la mi-temps! Dominée par "Das Team", cette première période offre une score de parité à la suite du but opportunisme de Pandev répondant au superbe geste de Lainer.

45’

Velkovski sauve les Lions Rouges

Le défenseur central macédonien coupe la trajectoire du ballon juste devant son gardien sur un centre très menaçant. Le corner autrichien ne donne rien.

42’
Carton jaune

Trajkovski rappelé à l'ordre

Premier carton du match à destination de l'attaquant macédonien, coupable d'une vilain coup de coude dans son duel avec Dragovic.

40’

Baumgartner réclame un penalty

Bien bloqué par Velkovski qui avait les yeux rivés sur le ballon, l'Autrichien s'écroule en pleine surface et se tient le visage. L'arbitre sudéois ne bronche pas.

38’

L'efficacité macédonienne en chiffres

La Macédoine du Nord a marqué sur son deuxième tir du match seulement, le premier cadré. En face, l'Autriche s'est déjà essayé à 5 reprises, pour 4 tentatives cadrées.

37’

Le but de Pandev en vidéo

Inusable Pandev...

34’

L'Autriche toujours dans le coup

Les hommes de Foda ne semblent pas marqués par cette égalisation et tentent de reprendre les devants. Le premier corner du match, frappé par Alaba, est bloqué par Dimitrievski.

32’

Pandev, pas le plus vieux buteur de l'Euro

A 37 ans et 321 jours, il devient le deuxième plus vieux buteur de l'Euro après l'Autrichien Ivica Vastic (38 ans et 257 jours) en 2008.

31’

Pandev, symbole des Lions Rouges

Âgé de 37 ans, le buteur macédonien dispute son premier et dernier tournoi majeur avec sa sélection. Il est célèbre pour avoir remporté la Ligue des champions avec l'Inter Milan en 2010 et continue encore de briller en Serie A, avec le Genoa.

28’
but!!!

L'ÉGALISATION DE PANDEV !!

La Macédoine du Nord recolle déjà!

Incroyable mésentente dans la surface de l'Autriche! Bachmann heurte Trajkoski, le vétéran recupère le ballon et le propulse dans le but avec plein d'opportunisme!

26’

La réaction timide des Lions Rouges

Sous la pluie de Bucarest, la Macédoine du Nord a clairement baissé de rythme. Le coup-franc intéressant côté droit, botté par Alioski, est rapidement sorti de la surface autrichienne.

22’

Dimitrievski évite le pire !

L'Autriche tout proche du 2-0 avec cette tentative de Kalajdzic dans la surface répoussé par le gardien macédonien! L'Autriche est belle et bien lancée dans cet Euro!

20’

Le message de Lainer à Eriksen

Dans la foulée de ce but, Stefan Lainer est allé brandir un t-shirt d'encouragement à destination de Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque ce samedi avec le Danemark: "Eriksen, reste fort".

18’
but!!!

LAINER OUVRE LE SCORE !!

1-0 pour l'Autriche! Quelle action et quelle efficacité!

Le défenseur autrichien est venu au second poteau pour ajuster une magnfique volée en extension, plat du pied, à la réception d'une galette de Sabitzer!

17’

Ça se tend

Après une faute de Sabitzer, Ristovski est venu signaler son mécontentement au milieu offensif autrichien. L'arbitre calme les ardeurs et fait jouer le coup-franc.

14’

"Das Team" a le ballon, mais...

L'Autriche a le pied sur le ballon depuis le début de match (62% de possession), mais ne parvient toujours pas à se créer d'occasion. La frappe lointaine de Kalajdzic est contrée par la défense adverse.

12’

Une histoire de premières

Pendant que la Macédoine du Nord découvre la compétition, l'Autriche va tenter d'y décrocher son premier succès, à l'occasion de sa troisième participation à l'Euro.

10’

L'Autriche démarre timidement

Annoncée favorite de cette rencontre, l'Autriche peine à s'approcher du but de Jankov en cette entame de match. Toujours pas d'opportunité marquante à signaler depuis le coup d'envoi.

7’

La Macédoine du Nord, petit poucet de l'Euro

62e nation au classement FIFA, la Macédoine du Nord fait office de petit poucet dans cette compétition. Mais elle a réussi un retentissant exploit en se qualifiant pour cet Euro puis en battant l'Allemagne en mars dernier.

4’

La Macédoine du Nord se montre

Premier mouvement offensif intéressant pour les Lions Rouges, initié par Pandev dans le rond central. Mais le centre d'Alioski est repoussé par la défense autrichienne.

2’

L'Autriche finalement à 3 derrière

Première surprise de Franco Foda, puisque David Alaba semble finalement aligné en position de défenseur central plutôt qu'en tant qu'ailier. L'Autriche débute donc avec une défense à 3.

2’

Des conditions de jeu idéales

Au lendemain de pluies torentielles, la calme est revenu dans le ciel de Bucarest. 19°C au coup d'envoi et presque pas de vent devant envirion 15.000 supporters, tout est réuni pour assister à du beau football.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Bucarest !

Les Autrichiens engagent, début de rencontre entre l'Autriche et la Macédoine du Nord! Bon match à toutes et à tous!

Place aux hymnes

Pour la première fois en grande compétition, l'hymne de la Macédoine retentit! Après celui de l'Autriche, les deux équipes gagnent leur camp et vont patienter avant le coup d'envoi.

Les deux équipes dans le tunnel

Les 22 acteurs ne vont pas tarder à pénétrer la pelouse. Début de match imminent entre l'Autriche et la Macédoine du Nord!

Eriksen encore dans tous les esprits

Une banderole à destination de Christian Eriksen est présente dans le stade de Bucarest, au lendemain de son terrible malaise lors de Danemark-Finlande (0-1).

Les lacunes offensives de la Macédoine du Nord

Au cours de la phase de qualification, la Macédoine du Nord a inscrit seulement 1,25 buts de moyenne par match, soit 15 en 12 matchs. Un faible total que seul le Pays de Galles n'a pas dépassé (1,25 buts également).

L'entraînement perturbé ce samedi

En raison de très fortes pluies qui se sont abbatues sur la capitaine roumaine ce samedi, l'entraînement de l'Autriche prévu à l'Arena a été annulé. Celui de la Macédoine du Nord a dû s'effectuer dans la soirée, plus tardivement qu'initialement programmé.

L'Autriche à la recherche d'une première victoire

En deux participations et six rencontres disputées à l'Euro, l'Autriche ne s'est jamais imposée, que cela soit en 2008 à domicile ou en 2016 en France. Le bilan est de 2 nuls et 4 défaites, avec seulement deux buts inscrits. Aucune nation n'a autant joué autant à l'Euro sans parvenir à gagner.

Les Macédoniens à la fête

Les supporters de la Macédoine du Nord ont fait le déplacement jusqu'en Roumanie pour cette grande première, au sein d'une National Arena de Bucarest déjà bien colorée. Coup d'envoi dans 30 minutes!

Macédoine du Nord
Macédoine du Nord © AFP

La Macédoine du Nord avec Elmas et Pandev

Igor Angelovski ne déroge pas à son traditionnel 3-5-2 pour cette première historique de la Macédoine du Nord, avec ses deux têtes d'affiche.

La composition de la Macédoine du Nord:

Dimitrievski - Musliu, Velkovski, Ristovski - Alioski, Elmas, Ademi, Bardi - Trajkovski, Pandev

Alaba en leader pour l'Autriche

Le néo-défenseur du Real Madrid est bien évidemment titulaire et capitaine pour le premier match de sa nation.

La composition de l'Autriche:

Bachmann - Ulmer, Hinteregger, Dragovic, Lainer - Schlager, Laimer - Alaba, Sabitzer, Baumgartner - Kalajdzic

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre du premier tour de l'Euro entre l'Autriche et la Macédoine du Nord, qui découvre à cette occasion une grande compétition internationale. Le coup d'envoi sera donné à 18h de la National Arena de Bucarest.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport