RMC Sport
en direct

Turquie-Pays de Galles en direct: les Turcs à l'arrêt après une nouvelle défaite

Ramsey et Meras au duel lors de Turquie-pays de Galles

Ramsey et Meras au duel lors de Turquie-pays de Galles - AFP

Après leur défaite face à l'Italie lors du match d'ouverture de cet Euro, les Turcs veulent réagir ce mercredi à 18 heures face au Pays de Galles.

Le Pays de Galles juste derrière la France

Sur les Euros 2016 et 2020 cumulés, le Pays de Galles est l'équipe qui a gagné le plus de matchs derrière la France (6 pour les Bleus, 5 pour les Gallois).

Le pénalty manqué de Bale est oublié

Le capitaine gallois a donné quelques frayeurs à son équipe, mais au final, il a surtout délivré deux passes décisives à Aaron Ramsey et Connor Roberts. Lui et Ramsey ont volé sur ce match.

La Turquie a pris l'eau

La Turquie se savait dos au mur et dans l'obligation de faire un bon résultat aujourd'hui, mais ils ont été dominés par les Gallois, qui méritent complètement de prendre 3 points.

Le Pays de Galles fait le bonne opération

Avec 4 points en deux matchs, les Gallois font un pas vers la qualification, avant le match entre la Suisse et l'Italie, à 21 heures. Les Turcs, eux, avec 0 point en deux matchs, sont proches de l'élimination.

90+7’
Fin du match

C'est terminé, le Pays de Galles s'impose

Victoire du Pays de Galles 2-0 contre la Turquie. Très gros match livré par les Gallois, notamment Aaron Ramsey et Gareth Bale. Le pénalty manqué par le capitaine gallois est oublié.

90+5’
but!!!

LE BUT DU 2-0 !

CONNOR ROBERTS FAIT LE BREAK ! Après un génial travail de Gareth Bale sur un corner joué à deux, le défenseur gallois reprend le ballon dans la surface et le glisse sous le gardien de but.

90+5’

La frappe de Bale

Le Gallois s'est joué des défenseurs et vient frapper de l'extérieur du pied. C'est repoussé par Cakir. Moore reprend et tir à son tour, contré par Soyuncu.

90+4’
Changement tactique

Dernier changement gallois

Daniel James cède sa place à Neco Williams. Gros match de James.

90+4’

Wilson manque le 2-0

Bien servi par Gareth Bale, Harry Wilson frappe mais se retrouve contré par Celik qui revient au dernier moment. Le contrôle du gallois a laissé à désirer.

90+3’

4 minutes de temps additionnel

Mais les deux premières ont été passées à distribuer des cartons jaunes.

90+2’
Carton jaune

Quatre cartons distribués

L'arbitre calme tout le monde. Carton jaune pour Burak Yilmaz, Ben Davies et Chris Mepham. Roberts n'a rien pris mais aurait pu écoper d'un carton, au moins jaune. Hakan Calhanoglu est lui aussi averti, manifestement pour avoir contesté.

Bagarre générale lors de Turquie-Galles
Bagarre générale lors de Turquie-Galles © Capture écran BeIN
90’

Tensions dans la surface galloise

Grosses échauffourées entre Turcs et Gallois. Il va y avoir des sanctions. Cela part de Burak Yilmaz, qui a été chahuté dans la surface.

88’

James se loupe dans la dernière passe

Le rapide Daniel James a remonté tout le terrain avant de tenter de servir Harry Wilson, tout juste entré en jeu. Mais James donne le ballon trop haut au lieu de le donner à ras de terre.

88’

LA PARADE DE WARD !

Sur un corner de Calhanoglu, Demiral place une superbe tête repoussée par Ward. Un arrêt ultra décisif.

87’

Quelques minutes à tenir pour le Pays de Galles

Les joueurs de Robert Page acceptent de céder le ballon dans ces dernières minutes. Ils vont subir jusqu'au coup de sifflet final.

85’
Changement tactique

Sortie d'Aaron Ramsey, l'homme du match

Celui qui a inscrit l'unique but du match pour le moment cède sa place à Harry Wilson. Enorme match d'Aaron Ramsey, qui a été partout aujourd'hui.

83’
Changement tactique

Ünder cède sa place à Kahveci

Irfan Can Kahveci, joueur créatif, a eu comme idole Mesut Özil pendant son adolescence. Il joue désormais avec lui à Fenerbahce. En conséquence, son jeu ressemble en certains points à celui d'Özil.

80’

QUEL RETOUR DE RAMSEY !

Muldur, parfaitement lancé sur le côté gauche, avait une énorme opportunité en pleine surface mais a vu Ramsey revenir de très loin et placer un superbe tacle. Quel match de la part du milieu de terrain gallois !

80’

La tête de Bale !

Sur un super centre de Ramsey, qui avait combiné avec Roberts sur le côté droit, Bale monte très haut et place une bonne tête, captée par Ward.

78’

Frappe de James, sans danger

La tentative du joueur de Manchester United ne trompe pas Cakir. Moore fait toutefois un gros boulot sur cette action, comme souvent dans ce match où il a été très précieux.

75’
Changement tactique

La Turquie dos au mur, nouveau changement

Karaman cède sa place à Dervisoglu. Il reste un gros quart d'heure aux Turcs pour revenir au score.

73’
Changement tactique

Changements des deux côtés

Allen est remplacé par Ampadu dans l'entrejeu gallois. Côté turc, Muldur remplace Meras.

71’

Tête d'Yilmaz sans danger

C'est capté sans problème par Ward. Plus tôt dans l'action, l'attaquant turc avait une option de frappe qu'il a choisi de ne pas prendre.

70’

Le duo Ramsey-Bale indispensable

Même si Gareth Bale a manqué le pénalty du break, son association avec Aaron Ramsey est prolifique. Les deux hommes ont inscrit 50 buts à eux deux avec le Pays de Galles et sont tous les deux impliqués sur l'ouverture du score, aujourd'hui.

67’

Davies va chercher un corner

Le Pays de Galles repart de l'avant pour tenter de faire le break. Le corner ne donne rien cependant, Gallois et Turcs sont très virulents dans les duels et obligent l'arbitre à stopper la rencontre sur certaines phases arrêtées.

64’

Les Turcs toujours en vie

Sur corner, puis sur une incursion d'Ünder, les Turcs se montrent de nouveau dangereux. Rien n'est fait dans ce match.

62’

Bale tout proche de se rattraper !

Ce match est fou. Juste après son pénalty raté, Bale vient contrer le gardien turc sur une relance. Le ballon passe juste à côté du but.

61’
Penalty manqué

L'ENORME LOUPÉ DE BALE!

Le pénalty du Gallois s'envole au-dessus. Bale a voulu ouvrir son pied gauche mais s'est complètement manqué. Toujours 1-0 pour le Pays de Galles qui manque le break après plusieurs belles opportunités.

60’
Penalty

PENALTY POUR LE PAYS DE GALLES

Gareth Bale est fauché par Celik à la limite de la surface de réparation. Les Turcs réclament un coup franc mais l'arbitre confirme le pénalty pour le Pays de Galles.

59’

James avait plongé au premier poteau

Sur un centre de Gareth Bale, il faut un excellent retour défensif de Soyuncu pour repousser le danger.

58’

L'arrêt de Cakif devant Ramsey !

Sur un centre venu de la droite, Ramsey hérite du ballon en pleine surface et décoche un tir très rapidement. Malgré la présence des défenseurs, il cadre son tir mais Cakir est sur la trajectoire.

57’

La Turquie met la pression

Le début de seconde période des Turcs n'a rien à voir avec leur première mi-temps très timide. Les corners se succèdent et la défense galloise est sous pression.

54’

LE RATÉ DE BURAK YILMAZ !

L'attaquant turc était tout seul sur la ligne des six mètres. Sur un corner, le ballon lui revient après une déviation mais sa reprise s'envole et passe au-dessus. Quel loupé pour l'attaquant lillois !

53’

GARETH BALE !

Sur une passe qui arrive de la droite, le Gallois contrôle et frappe en demi-volée dans l'axe du but. Ca passe au-dessus mais c'était ce qu'il fallait tenter.

53’

Corner obtenu par Ramsey

Gareth Bale bouge beaucoup et se trouvait à gauche sur cette action. Au terme d'un nouvel échange de passes avec Ramsey, le Pays de Galles obtient un corner qui ne donne rien.

50’

Frappe de Calhanolgu

Mais il y a du monde devant lui. C'est cadré mais facilement capté par Ward.

48’

Corner concédé par Cakir

Le centre de Daniel James était bien travaillé et filait vers le but même sans avoir été touché.

47’

Cafouillage dans la surface galloise

Le centre sur Yilmaz est mal dégagé par la défense. Un autre centre plus lointain arrive ensuite sur Ünder mais l'ailier turc ne peut pas conclure. En tout cas, la sélection de Senol Günes est revenue avec d'autres intentions.

46’

C'est reparti

Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Turcs. Le Pays de Galles mène donc 1-0.

MT’
Changement tactique

Deux changements pour la Turquie

Yusuf Yazici et Merih Demiral remplacent Ozan Tufan et Okay Yokuslu. Il y aura donc un changement d'organisation tactique à observer, peut-être à trois défenseurs derrière.

MT’

Ramsey, monsieur 50%

Sur l'ensemble des matchs du Pays de Galles à l'Euro, Aaron Ramsey a été impliqué par un but ou une passe sur 50% des buts marqués par sa sélection.

MT’

Le but de Ramsey en vidéo

Aaron Ramsey est l'homme providentiel. Lors de l'Euro 2016, il avait inscrit un but et surtout délivré 4 passes décisives, jusqu'à emmener le Pays de Galles en demi-finale. Il a aussi inscrit le doublé décisif contre la Hongrie pour envoyer sa sélection à l'Euro 2020, avant ce but contre la Turquie.

MT’

Ramsey, deux loupés et un but

Le Gallois s'est procuré les meilleures occasions du match, souvent en suivant le même schéma: Moore attire les défenseurs, Ramsey plonge dans le dos de la défense et se fait servir par Bale. Après avoir buté sur Cakir puis avoir frappé au-dessus, le numéro 10 a trouvé le chemin des filets.

45+1’
Mi-temps

C'est la mi-temps

Le Pays de Galles mène 1-0 grâce à un but d'Aaron Ramsey. Un avantage totalement logique tant les Gallois ont dominé cette première période face à des Turcs trop discrets.

45’

1 minute de temps additionnel

Le Pays de Galles a ouvert le score au meilleur moment.

44’

Ünder tente de réagir

Une minute après le but de Ramsey, Ünder tente sa chance mais il est contré par la défense galloise.

43’
but!!!

LE BUT DE RAMSEY !

IL S'EST MANQUÉ DEUX FOIS MAIS PAS TROIS ! Le meneur de jeu gallois, encore trouvé dans le dos de la défense par Gareth Bale, contrôle de la poitrine puis ajuste Cakir du pied droit. 1-0 pour le Pays de Galles.

40’

Joli sombrero de Ramsey

Malheureusement, il n'est pas accompagné dans sa contre-attaque. Il temporise et trouve finalement Bale, qui rate complètement son centre.

38’

Zoom sur Joe Morrell

Le milieu de terrain gallois s'est illustré avec un sauvetage sur la ligne il y a moins de dix minutes. A noter que Joe Morrell est un grand fan de Marco Verratti. “J’ai probablement vu toutes les vidéos de Verratti sur Youtube”, assurait-il au Guardian en 2020. Il a commencé à être sélectionné en 2019 alors qu’il jouait en prêt à Lincoln City, en troisième division anglaise. Il est aujourd’hui à Luton Town, en Championship.

36’

Le contre gallois stoppé par Soyuncu

Gareth Bale était parti à pleine vitesse et la contre-attaque galloise était bien partie, mais Soyuncu a parfaitement taclé.

33’

La Turquie met le pied sur le ballon

Après son gros début de match, le Pays de Galles semble un peu accuser le coup et laisse la Turquie faire le jeu.

30’

Gros boulot de Ramsey

Le milieu de terrain permet aux siens de souffler grâce à sa conservation de balle après deux corners turcs qui ont mis sous pression la défense.

29’

Le sauvetage sur la ligne !

Sur corner, Kaan Ayhan place une très bonne tête sauvée sur sa ligne par Morrell, le milieu de terrain gallois. Pas sûr que la tentative était cadrée mais il valait mieux ne pas prendre de risque.

28’

Les Turcs n'y arrivent pas

Début de match très compliqué pour les coéquipiers de Burak Yilmaz, qui ont beaucoup de mal à approcher la surface de réparation galloise.

24’

QUEL RATÉ DE RAMSEY !

Trouvé encore une fois dans le dos de la défense, Ramsey se retrouve seul face au gardien. En pivot, il frappe complètement au-dessus. Gros raté alors qu'il est un bon finisseur.

22’

Centre dangereux de James

Le Gallois déborde bien. Il centre en retrait mais un défenseur turc intervient et n'est pas loin de tromper Cakir, qui se saisit finalement du ballon.

20’

Bon boulot de James

Le petit ailier gallois déborde et centre, sans trouver personne. Mais il fait ensuite l'effort défensif pour venir gêner la relance turque.

18’

Soyuncu l'avait bien touché de la main

Mais difficile de lui en vouloir tant son geste défensif était acrobatique. Il n'y avait sans doute pas pénalty, bonne décision de l'arbitre. Les Gallois sont encore passés proches et dominent ce début de match.

16’

Coup de chaud pour les Turcs

Sur un long ballon dans la surface, les Gallois dominent les Turcs et enchaînent les remises sans parvenir à marquer. Ils terminent en réclamant une main turque mais l'arbitre ne dit rien.

13’

Le beau geste d'Ünder !

En pivot et en une touche, le joueur turc tente une demi-volée depuis les vingt mètres. C'est cadré mais capté par Ward.

13’

Moore juste au-dessus

Bon dédoublement côté gauche, Davies centre pour Moore, qui domine le défenseur et dont la tête passe de peu au-dessus. Les Gallois se montrent très dangereux dans ce début de match.

11’

Cakir déjà décisif

En s'imposant devant Ramsey, Cakir a déjà fait la différence. Une habitude pour lui : il est le gardien qui fait le plus d'arrêts décisifs dans le championnat turc.

9’

Yilmaz, première tentative

Première frappe de Burak Yilmaz, en une touche sur un centre d'Ünder. C'est dévie en corner.

7’

AARON RAMSEY !

Le numéro 10 fallois est trouvé dans le dos de la défense par Gareth Bale. Il crochette un défenseur dans la surface et tente de conclure au premier poteau, mais Cakir dévie du pied. Le 1-0 était tout proche.

5’

Première incursion turque

Le défense galloise est vigilante et récupère le ballon, mais les Turcs se projettent.

3’

Erdogan présent dans les tribunes

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est venu en spectateur à Baku, dans pays proche de la Turquie à la fois géographiquement et géopolitiquement.

1’

Premier long ballon vers Yilmaz

L'attaquant turc tente de trouver un partenaire au centre mais il n'y a personne.

1’
Coup d'envoi

Le coup d'envoi est donné

C'est parti au stade olympique de Baku. Les Gallois sont en jaune, les Turcs en rouge.

Coup d'envoi imminent

C'est l'heure des hymnes à Baku. Coup d'envoi dans 5 minutes.

Zoom sur Danny Ward, le gardien gallois

Auteur d'un très bon match contre la Suisse, il y a quelques jours, Danny Ward a pourtant très peu joué cette saison. A Leicester, il n'a disputé cinq rencontres de Coupes. Une habitude puisque la saison précédente, il avait disputé quatre rencontres. La dernière fois qu'il a joué en championnat remonte en fait au 29 mai 2017, lors des play-offs de Championship avec Huddersfield. Il s’était imposé aux tirs au but face à Reading.

Score fleuve lors du dernier Turquie-Pays de Galles

La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, c'était en 1997, pour un match de qualification à la Coupe du monde 1998. La Turquie s'était imposée 6-4 avec un quadruplé de Hakan Sükür, alors que l'actuel sélectionneur gallois, Robert Page, était sur le terrain.

Seulement 8 Gallois étaient là en 2016

Demi-finalistes de l'Euro en France en 2016, les Gallois ont vu leur équipe changer dans de larges proportions en cinq ans. Ils ne sont que huit joueurs actuels à avoir connu l'épopée de 2016, parmi lesquels cinq titulaires du jour : Ward, Davies, Allen, Ramsey et Bale.

Pour les Gallois, une victoire serait un grand pas en avant

Lors de leur premier match, les Gallois ont fait match nul avec la Suisse, 1-1. Un succès face à la Turquie ce soir les mettrait en très bonne position pour rejoindre les huitièmes de finale, sachant que la Suisse et l'Italie s'affrontent aujourd'hui à 21 heures.

La Turquie doit réagir

Après la défaite 3-0 contre l'Italie en ouverture de cet Euro, la Turquie doit montrer un autre visage ce soir. “Je veux finir à la première place du groupe”, avait dit Senol Günes après le tirage au sort de l'Euro. Pour atteindre cet objectif, un faux pas ce soir n'est plus permis.

Ünder, gagnant du jour

Lors du match contre l'Italie, Cengiz Ünder avait remplacé Yusuf Yazici à la mi-temps. Cette fois, il est titulaire d'entrée. Le rapide ailier turc est le meilleur ami de Caglar Soyuncu, titulaire en défense centrale. Les deux hommes vivaient ensemble lorsqu'ils ont débuté chez les professionnels à Altinordu, entre 2014 et 2016. Ünder avait alors 17 ans et Soyuncu 18. Ils se sont ensuite retrouvés cette saison à Leicester, où Ünder était prêté par l'AS Roma.

Composition classique pour le Pays de Galles

Le sélectionneur gallois, Robert Page, a lui reconduit le onze qui avait fait 1-1 contre la Suisse lors du premier match. Aaron Ramsey et Gareth Bale notamment sont bien là.

La composition du Pays de Galles : Ward - Roberts, Mepham, Rodon, Davies - Morrell, Allen, Ramsey - Bale, Moore, James.

Du changement dans la composition turque

Deux changements côté turc par rapport au premier match contre l'Italie : Cengiz Ünder est titulaire à la place de Yusuf Yazici et Kaan Ayhan remplace Demiral en défense centrale.

La composition de la Turquie : Cakir - Celik, Ayhan, Soyuncu, Meras - Karaman, Calhanoglu, Yokuslu, Tufan, Ünder - Yilmaz.

Coup d'envoi à 18 heures

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre entre la Turquie et le Pays de Galles. Dans le groupe A, c'est le deuxième match de la compétition pour ces deux équipes. Le coup d'envoi sera donné à 18 heures.

Robin Wattraint Journaliste RMC Sport