EURO U19 (finale) : France-Italie en direct : les Bleus champions et emballants !

Jean-Kevin Augustin - AFP
[22h21]
Champions !
Vainqueurs superbes de l’Italie (3-0) ce dimanche, les U19 tricolores sont sacrés champions d’Europe. Cette génération 97 succède à celle de 91, titrée en 2010, emmenée par Antoine Griezmnann et Alexandre Lacazette.
[22h20]
Diop pour le quatrième !
Servi dans la surface par Maouassa, Issa Diop place un énorme coup de tête pour le 4-0 !
[22h15]
Augustin croque
Servi côté droit, Augustin, seul dans la surface, ne parvient pas à ajuster.
[22h11]
Tousart parachève le triomphe !
Cette fois, c’est bon. Des 20 mètres, le capitaine Lucas Tousart tente sa chance. Sa frappe est détournée par un défenseur et trompe Meret. La France mène (3-0) et il reste un peu plus de cinq minutes à jouer.
[22h09]
Gelin remplace Blas
Batelli procède à son premier changement. Gelin remplace le virevoltant Blas.
[22h05]
Augustin sait (aussi) cadrer les coups francs
Préposés aux coups francs de l’équipe de France, Augustin a donné un aperçu de son adresse avec cette tentative des 20 mètres côté gauche. L’attaquant a bien enroulé son ballon pour obliger le portier italien à une belle parade.
[22h01]
Les Bleus s’en rapprochent
Pas grand-chose de saignant à se mettre sous la dent. Supérieurs dans tous les domaines, les Bleus contrôlent leur avance. Et l’Italie attend toujours sa première occaz’.
[21h57]
Onguéné - Diop, le mur
L’un évolue à Schaux, l’autre à Toulouse. Jérôme Junior Onguéné et Issa Dop forment la charnière aérienne de l’équipe de France. Deux sacrés gabarits qui apportent leur jeu de tête sur les coups de pieds offensifs. On n’a pas encore vu d’occasion italienne.
[21h51]
Ils appliquent à la lettre les directives du patron
[21h46]
Les Bleus gèrent. On se remet donc le bijou d’Augustin
[21h41]
Le conseil de l’ainé
[21h38]
On prend les mêmes…
Onze inchangé côté tricolore. Un peu moins d’intensité en ce début de seconde période, même si les Bleus semblent toujours aussi faciles balles au pied. Dans cette équipe, les manieurs de ballon sont partout !
[21h32]
C'est reparti !
[21h21]
Grosse option à la pause
Première période de rêve des Français qui mènent à la pause (2-0) face à l’Italie. Deux buts superbes signés Augustin (6e) et Blas (19e). Enchainements collectif, engagement, gourmandises techniques, les Bleus ont régalé.
[21h17]
Attention quand même aux coups de pied arrêtés
On le sait, les Italiens ne marquent pratiquement que sur coups de pieds arrêtés. Sur un corner (43e), un Transalpin s’est retrouvé seul après le second poteau, sans réussir à cadrer sa frappe. Attention à ne pas troubler l’euphorie par un but raccroc dans les six mètres.
[21h13]
La toile épatée
Avis unanimes sur les réseaux, ces Bleus séduisent tout le monde.
[21h10]
Et ça cavale pour revenir
Sur l’un des rares contres italiens, repli immédiat des Tricolores qui en quelques secondes ont reconstitué leur filet défensif, groupés à dix derrière la ligne médiane, avec le seul Augustin en pointe.
[21h06]
Franchement, ça joue
Le constat est sans doute bien différent côté italien… Mais quel plaisir pour les yeux ! Comme à l’entrainement, les Bleus réussissent tout ce qu’ils entreprennent, passes, dribbles. Une étonnante maturité collective, du rythme… Avec eux, la rentrée de Ligue 1 prend une autre tournure, si les coaches décident de les faire jouer.
[20h59]
On ne voit qu’eux
Enorme domination de l’équipe de France avec 25’. Tout semble facile pour ses Bleus, parfaits techniquement, qui alternent avec bonheur prise de risque individuelle et jeu à une touche.
[20h54]
Mbappéééé !!
A chaque fois qu'il la touche, il se passe un truc. Nouvel enchainement magnifique du Monégasque côté gauche. Il efface son vis à vis avant de servir un partenaire en retrait. Un peu court.
[20h53]
Le break signé Ludo Blas !!!
Les Bleuets régalent ! Après à peine 20 minutes, ils mènent (2-0) face à des Italiens dépassés. Le but du break est venu d’une première différence signée Mbappé. Clément Michelin hérite finalement du ballon côté droit. Centre au cordeau repris de la tête par Blas. Le titre leur tend les bras.
[20h47]
Blas… dans les nuages
Bel enchainement collectif des Bleuets dans la largeur. Le Guingampais Ludovic Blas tente sa chance aux 25m. Largement à côté. Mais les intentions y sont.
[20h43]
L’Italie assommée
Les Transalpins peinent à retrouver leur esprit. Face à des Bleus bien en place, ils usent de ballons longs. Le mètre 94 d’Issa Diop se régale.
[20h41]
Augustin meilleur buteur
Avec six buts, il devance d'une unité Mbappé en tête du classement des buteurs de la compétition.
[20h37]
Quel numéro d’Augustin pour l’ouverture du score !!
Défense de fer les Italiens ? Superbe ouverture du score du meilleur buteur de la compétition signée Jean-Kévin Augustin (6e). L’attaquant du PSG se retourne pleine axe, se faufile entre deux défenseurs avant de mystifier le portier italien d’un crochet. Il n’a plus qu’à marquer dans le but vide.
[20h32]
Mbappé se met en jambe
Servi son côté gauche par le capitaine Tousart, première sarabande de Kylian qui enchaine les crochets.
[20h31]
Le coup d'envoi est donné par les chaussettes rouges des Tricolores. C'est parti !