RMC Sport

Fernandez : "Moi, je prendrais Ben Arfa à l’Euro"

Didier Deschamps annoncera ce jeudi sa liste des Bleus retenus pour l’Euro 2016. Pour Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, Hatem Ben Arfa ne sera que réserviste, même s’il estime que l’attaquant de Nice mérite sa place.

Ben Arfa, le 7e homme

« J’ai vu sa saison, j’ai énormément apprécié. Après, il faut faire des choix. Moi, je le considère comme un attaquant. Il a prouvé par ses accélérations, ses dribbles, ses facilités à marquer qu’il était plus un attaquant qu’un milieu. Et il y a déjà six attaquants dont la place me semble assurée. Je pense qu’il sera plus septième attaquant et donc réserviste. Moi, je le prendrais, au vu de sa saison, au vu de sa capacité à faire des différences, c’est un atout important. »

Pogba en leader

« Pour moi, c’est primordial que Pogba soit dans cette équipe. Je le dis depuis pas mal de temps, il a évolué, il a grandi, on le sent franchir des paliers. Il a atteint un niveau pour être un des leaders de l’équipe de France. Ce n’est pas le patron, mais c’est un garçon important dans l’équilibre du jeu, qui peut être à la construction et à la finition. Il a toute la panoplie du joueur clé. Il faut un joueur comme lui dans une équipe pour réussir. »

La liste, une première entrée dans la compétition

« Dès qu’il va donner ses 23 et les réservistes, ils seront en charge de mener à bien une mission, qui est d’amener le plus loin possible l’équipe dans ce championnat d’Europe. Je pense que cette équipe de France peut jouer une finale. C’est un groupe auquel Deschamps va amener son expérience. A eux de faire le nécessaire, de bien se préparer et d’être forts psychologiquement. »

Les choix qui s’imposent

« Les choix doivent être faits sur la qualité des hommes. On a besoin des meilleurs, même si certains ne seront pas pris. Il n’y a qu’un seul décideur, c’est le sélectionneur. Il a une vision que nous n’avons pas, avec des éléments pour trancher. Il en prend seul la responsabilité. Didier (Deschamps) a suffisamment d’expérience pour avoir fait une analyse du groupe et je pense qu’il aura fait les choix qui s’imposent pour que les Bleus aillent le plus loin possible. »