France-Irlande - les notes des Bleus : Griezmann plane, Rami coule

- - -
Hugo Lloris (7)
Si les Bleus ont pu revenir dans cette rencontre mal engagée, ils le doivent en partie à leur dernier rempart. Battu sur le penalty de Robbie Brady (2e), le portier de Tottenham s’est ensuite montré impérial, comme sur cette parade à la 21e ou ce centre enlevé à la 52e. L’ancien Lyonnais a profité de son retour dans le Rhône pour devenir le capitaine le plus capé de l’histoire de l’équipe de France devant Didier Deschamps (55 sélections).
>> Lloris plus fort que Deschamps
Bacary Sagna (6)
C’est bien parce qu’il réussit un centre parfait sur l’égalisation de Griezmann (58e). Parce que pour le reste, Bacary Sagna a encore étalé quelques lacunes inquiétantes. Défensivement, le latéral de Manchester City n’a pas trop souffert dans son couloir droit. Mais sa maladresse en phase offensive est problématique, à l’image de ce centre dans les nuages à la 47e. Il n’a pas levé les doutes qui accompagnent son début d’Euro.
Adil Rami (4)
Le maillon faible des Bleus sur ce 8e de finale. Fébrile et mal placé, le défenseur du FC Séville a mis en danger son équipe à plusieurs reprises. Recadré par Koscielny après s’être fait déborder dans la surface à la 65e, il a manqué de sérénité. Son carton jaune reçu à la 44e pour une faute à retardement le prive du quart de finale. Mais pas sûr que ce soit une si mauvaise nouvelle.
Laurent Koscielny (6,5)
Il a tenu la baraque derrière. Aux côtés d’un Rami défaillant, le roc d’Arsenal a répondu présent. Les duels britanniques, il connaît. Et ça ne lui fait pas peur. Les attaquants irlandais ont pu s’en rendre compte sur la pelouse du Parc OL. Plusieurs sauvetages importants dans ses 16m. Il manque de marquer d’une tête plongeante à la 48e.
>> Revivez France-Irlande en live
Patrice Evra (4,5)
Difficile de le noter dans ce match tant on l’a peu vu. Comme depuis le début de l’Euro, le gaucher de la Juventus Turin a été médiocre dans son couloir gauche. Sans être catastrophique, il n’apporte rien offensivement. Ses montées manquent d’envie et ses rares dédoublements ne profitent pas à ses partenaires. A l’instar de Sagna, il n’apparait pas indispensable.
N’Golo Kanté (5)
Seul devant la défense, la sentinelle des Bleus a réalisé une première période plutôt correcte. Comme à son habitude, le milieu de Leicester a gratté pas mal de ballons en essayant de relancer proprement. Mais il prend un jaune à la 27e qui le privera du quart de finale. Remplacé à la mi-temps pour un remaniement tactique au profit de Kingsley Coman (5,5), qui a apporté de la vitesse et de la percussion, même s’il s’est parfois montré un peu brouillon.
>> Kanté et Rami suspendu pour les quarts
Blaise Matuidi (6)
Une moyenne entre sa première période à 4 et sa deuxième à 8. Il ne faut définitivement plus l’aligner à droite. En première période, le milieu du PSG est apparu perdu sur le terrain, dans un rôle qui n’est pas le sien. Dès que Didier Deschamps l’a replacé à gauche, aux côtés de Pogba à la récupération, l’homme aux trois poumons a retrouvé ses jambes. Une belle frappe à la 55e qui a sonné la révolte. Des courses, des tacles, des centres… du Matuidi quoi.
Paul Pogba (5,5)
On attend quand même plus de lui. Titularisé au poste de milieu gauche, dans sa position préférée, le joueur de la Juventus Turin n’a pas franchement flambé dans cette rencontre. Il provoque d’entrée un penalty transformé par Brady qui change le cours du match (2e). Il a retrouvé un peu d’inspiration une fois replacé un cran plus bas et à droite, avec Blaise Matuidi dans l’entrejeu. Quelques gestes de classe mais encore rien de décisif.
>> Griezmann en héros, les deux visages de Matuidi... les tops et les flops de France-Irlande
Dimitri Payet (5,5)
Il s’est montré actif en première période, multipliant les passes dangereuses et les prises d’initiative. Mais lorsque la France a haussé le ton, il s’est fait un peu plus discret. Dans l’ensemble, ses nombreuses tentatives ont manqué de justesse pour faire la différence. Après un début de compétition euphorique, le milieu offensif de West Ham est un peu rentré dans le rang face aux Irlandais.
Antoine Griezmann (8)
C’est le héros de la soirée. Très en jambes, l’attaquant de l’Atlético de Madrid a délivré les Bleus dans ce 8e de finale tendu. Et fait chavirer le Parc OL en trois minutes. Une tête croisée magnifique (58e), puis une frappe pleine de sang-froid dans la surface (61e) lui ont permis de porter à dix son total de buts en sélection. Avant de provoquer l’exclusion de Shane Duffy en filant seul au but (66e).
>> Le doublé de Griezmann contre l'Irlande en vidéo
Olivier Giroud (6,5)
Il a d’abord quasiment tout raté en première période. Imprécis, à contretemps, l’attaquant d’Arsenal a mis longtemps à trouver son rythme face à la rugueuse défense irlandaise. Beaucoup mieux au retour des vestiaires, il se montre décisif en déviant parfaitement le ballon de la tête sur le deuxième but de Griezmann. Avant de lui adresser un deuxième caviar sur l’action du carton rouge. Remplacé par André-Pierre Gignac (73e), qui s’est tout de suite montré dangereux en trouvant notamment la barre sur une superbe frappe enroulée à la 77e.