RMC Sport

Griezmann en héros, les deux visages de Matuidi… les tops et flops de France-Irlande

La joie d'Antoine Griezmann

La joie d'Antoine Griezmann - AFP

Mené dès la 2e minute par l’Irlande, l’équipe de France métamorphosée après la pause a renversé la vapeur et arraché sa qualification pour les quarts de finale de l’Euro grâce à un doublé d’Antoine Griezmann. Mais que ce fut laborieux.

Le top : Griezmann évidemment !
Et « Grizou » sauva les Bleus du piège irlandais… Comme lors de son entrée en jeu face à l’Albanie (2-0), l’attaquant des Bleus s’est transformé en Zorro. Elu logiquement « homme du match », il a permis à son équipe d’échapper à un retentissant fiasco. Un coup de tête (58e), un tir du gauche (61e), mais aussi un contre qui a provoqué l’expulsion de Duffy (66e), voilà le chef d’œuvre de l’attaquant de l’Atlético Madrid sur la pelouse du Parc OL. Une réussite arrivée en deuxième mi-temps alors qu’il avait délaissé son côté droit. « Maintenant, on sait comment le positionner en équipe de France, juge Luis Fernandez. Je ne veux plus le voir sur un côté. C’est derrière un attaquant qu’il est le plus efficace ! »

A lire aussi>>Euro 2016 - France-Irlande : le doublé de Griezmann en vidéo 

Le flop : Matuidi à droite
Perdu pour ne pas dire absent, Blaise Matuidi a traversé la première mi-temps comme un fantôme. Tout sauf un hasard puisque le Parisien était placé sur le côté droit du milieu de terrain à trois. Durant les 45 premières minutes, il n’a disputé qu’un seul duel soit le pire total de l’équipe de France. Repositionné à gauche après la pause avec Paul Pogba après la sortie de Kanté, il a brillé d’entrée avec une frappe lointaine du pied… gauche. Et on a revu le Matuidi qu’on aime.

A lire aussi>> France - Irlande : Kanté et Rami suspendus pour les quarts 

Le fait du match : le penalty de Brady
Cueillis à froid les Bleus. Dès la 2e minute, une faute de Paul Pogba sur Robbie Brady est à l’origine d’un penalty que l’Irlandais s’est chargé de transformé. Ce penalty le plus rapide de l’Euro depuis 1980 a été traîné comme un boulet par les joueurs de Didier Deschamps jusqu’à l’éclair d’Antoine Griezmann.

A lire aussi>> Euro 2016 : Lineker détruit Pogba

L’info pour briller en ville : Grizou comme Zizou
Antoine Griezmnan est le premier joueur français à inscrire trois buts lors d’un Euro depuis Zinedine Zidane en 2004 au Portugal.

L’ambiance : la crispation avant la folie
Si les 7000 supporters irlandais ont donné de la voix durant près d’une heure, le Parc OL n’a jamais cessé d’encourager les joueurs de Didier Deschamps. Mais quelle crispation, quelle tension pendant une heure. Et puis Grizou a surgi… « La Marseillaise » et les autres chants des fans tricolores ont très vite fait oublier les quelques sifflets qui ont accompagné les Bleus à la fin de la première mi-temps. 

A lire aussi>> France-Irlande : les réactions d'après-match en direct

Le tweet

AB