France-Irlande : les réactions d'après-match en direct

- - -
Larqué : « Griezman est devenu un tueur devant le but »
« C’est un des grands progrès d’Antoine Griezmann au cours des deux dernières saisons. J’avais l’occasion souvent d’aller le voir à San Sebastian avec le Real Sociedad où c’était un bon attaquant. Mais il ne marquait pas beaucoup de buts. Diego Simeone lui a donné deux qualités énormes. Cette qualité de déplacement. Il fait des appels toujours judicieux. Et devant le but, c’est devenu un tueur. »
Savidan : « Griezmann, peut-être un futur Ballon d’Or »
« C’est un joueur qui fait un saison complète. On l’attend à l’Euro. Il progresse. Il est complètement décisif. Je l’ai vu dans cette première période prendre le jeu à son compte. Après la pause, c’est lui notre meilleur joueur. C’est peut-être un futur Ballon d’Or. »
Benarbia : « On n’a toujours pas de certitudes »
« Ça va être dur contre les Islandais (rires). Plus on monte, plus ça va être dur. On n’a toujours pas de certitudes. J’aurais aimé voir le match à 2-1 à 11 contre 11. Voir s’ils nous auraient mis la pression dans les dix dernières minutes sur des ballons longs. Je pense que Didier Deschamps cherche encore. Des joueurs ne sont pas encore à 100%. On va y aller progressivement. Ce n’est déjà pas mal. »
Rami : « On a fait preuve de caractère »
« On est tombé contre une équipe irlandaise qui était bonne sur les contres avec un bon attaquant, Long, que je ne connaissais pas. On est entré en seconde période avec une toute autre mentalité. On sort vainqueur avec un (2-1). Je pense qu’on aurait pu en mettre beaucoup plus. On savait que ces moments, on ne les vit qu’une fois tous les quatre ans. On devait entrer en seconde période et sortir avec zéro regret. On n’avait pas le droit de perdre contre cette équipe. Nous sommes l’équipe France. On joue chez nous. On est entré avec une autre mentalité. C’est souvent le cas. On a fait preuve de caractère. »
Deschamps : « Matuidi – Pogba ? Quand ça ne marche pas, ce sont forcément des erreurs »
« Matuidi – Pogba ? Quand ça ne marche pas, ce sont forcément des erreurs. Ce n’est pas que ça notre problème sur la première période. Qu’il ait moins de repères, oui. Il y a eu beaucoup d’autres choses négatives aussi qui ne concernant pas Blaise Matuidi. »
Deschamps : « Je peux monter le son »
« On a eu des discussions de vestiaire. On était mené (1-0) tout était encore possible. J’ai fait des changements pour que l’on soit plus performant offensivement. Les joueurs se sont rendus compte qu’on ne pouvait pas passer à côté du match comme ça. Je ne dirai jamais ce que je leur ai dit. Par moment, je peux monter le son comme on dit. D’autre fois non, il faut aussi être calme. Ne pas être excité parce qu’on tombait dans le jeu des Irlandais. Plusieurs joueurs ont pris la parole. Mais ce sont eux qui sont sur le terrain. La réaction a eu lieu. »
Courbis : « Quand Coman joue, il y a un plus »
« Là où on a un problème selon moi, c’est la position de Coman dans le groupe. J’ai l’impression que cette EDF avec Coman sur le terrain, toute l’équipe a un plus. Quand je vois le quatuor offensif, il y a un équilibre dans cette équipe. J’ai tendance à penser qu’il devrait être titulaire. »
Giroud : « Ça ne pouvait pas finir comme ça »
« On était mal embarqués. C’était le scénario idéal pour l’Irlande. A la mi-temps on est revenu avec de bien meilleures intentions. Le changement tactique a payé avec plus de solutions offensives. Je savais que ça allait être un match assez âpre avec les Irlandais que je connais bien. J’ai réussi à sortir vainqueur d’un duel important. Je n’ai pas eu beaucoup de situations. L’important c’est d’apporter sa pierre à l’édifice. J’espère que ça va continuer. Il y a eu une réaction légitime de tout donner. On ne pouvait pas finir là-dessus. Ça ne pouvait pas finir comme ça. On respectait cette équipe d’Irlande. On savait aussi qu’en haussant notre niveau de jeu, ils allaient flancher. »
Le Graët : « Il y a eu un moment de crainte »
« Après ce penalty, les joueurs ont pris un coup au moral. Il y a eu un moment de crainte, de doute. La, première période a été très quelconque. Franchement après la pause, on a été très performants. On a trouvé une équipe technique qui jouait bien au ballon. J’ai trouvé l’équipe très forte en seconde période. Quand on est mené c’est difficile. Griezmann s’est éclaté. Pogba a été très bon, comme Matuidi. »
Deschamps : « On est bien quand on met un peu de folie »
« Il ne faut pas que l’on calcule trop même si on a besoin de discipline. On est bien quand on met un peu de folie et beaucoup de rythme. C’est dans ces moments que l’on se montre le plus dangereux. On est en huitièmes de finale. On va dire que ce n’est que l’Eire en face. On n’a pas le droit de ne pas se qualifier. Quand on est obligé de, ce n’est pas évident. On l’a vu sur le début de match. Je suis content pour les supporters. Demain on regardera tranquillement dans le fauteuil notre prochain adversaire. »
Larqué : « Pogba sauve peut-être sa grâce au carton jaune de Kanté »
« Le cas Pogba va se reposer. Cette fois, ce ne sera plus de savoir s’il va jouer à gauche ou à droite, mais de savoir s’il va jouer ou pas. Et je pense qu’il sauve peut-être sa place grâce au carton jaune et à la suspension de Kanté. »
Griezmann : « La première mi-temps, ce n'était pas l'équipe de France qui va aller au bout »
« On fait une mauvaise entame, comme tous les matchs depuis le début de l'Euro. C'est un point à améliorer. Ils mettent le penalty, on se dit que ça va être compliqué. Mais il faut tout donner. La première mi-temps, ce n'était pas l'équipe de France qui va aller au bout. Mais à la mi-temps, on s'est parlé. On s'est dit les choses. Il fallait revenir au score et c'est ce qu'on a fait. »
Matuidi : « On ne pouvait pas s’arrêter là »
« Il y a du soulagement parce qu’on est qualifié. Ce soir il y a eu une France à deux visages. En première période on a été timide. On n’avait pas le caractère pour aller de l’avant. On a très mal débuté. C’était difficile. On s’est dit les choses à la mi-temps. Après, il y a cette équipe de France qui va de l’avant, qui fait du jeu, qui se procure des occasions, qui marque des buts. C’est cette équipe de France que l’on veut voir. Il y a eu ce changement tactique avec l’entrée de Coman qui a apporté de la percussion. Ça nous a fait du bien. Tout le monde a pris conscience qu’on ne pouvait pas s’arrêter là. »
Di Meco : « Deschamps nous a fait une Lolo Blanc avant City »
« Il y a tellement de choses à dire sur ce match. On peut partir dans tous les sens. Pour mettre en bonne condition un garçon qui a du mal à flamber en équipe de France (Pogba), je ne comprends pas comment on peut mettre en difficulté un autre qui lui généralement est très bon en équipe de France, en l’occurrence Blaise Matuidi. Pour moi, c’est u leader d’impact. Dédé Deschamps nous a fait une Lolo Blanc avant Manchester City. »
Courbis : « Je n’ai pas vu Pogba »
« Je n’ai vu Pogba ni à gauche, ni à droite, ni dans l’axe. Je l’ai vu très moyen. »
Rothen : « On a été réaliste »
« En première période, le scénario a fait que c’était très compliqué. C’était difficile pour les Français de mettre du rythme, d’acculer cette équipe d’Irlande. Elle a fait preuve d’envie et de cœur et aussi d’une certaine qualité. Il y a eu ensuite une montée en puissance de Français. Des changements aussi. On a senti des Irlandais cuits physiquement. On a été réaliste. C’est bien là l’essentiel. »
Fernandez : « Les joueurs se sont trompés en première période »
« Les joueurs se sont trompés par rapport à des attitudes des comportements en première période. Le sélectionneur a changé son dispositif en seconde période. Il a mis Griezmann derrière Giroud. On a senti une équipe de France en bien meilleure disposition, qui attaquait bien sur les côtés. On a encore des problèmes avec les latéraux. Ça n’attaque pas. Il y a trop d’espaces entre les lignes. On savait que les Irlandais allaient finir en lambeaux. »