RMC Sport

France-Islande : Les Bleus régalent enfin !

Daniel Riolo

Daniel Riolo - DR

Retour sur la qualification des Bleus pour les demi-finales de l’Euro au dépend de l’Islande…

Les touches longues, le collectif, la baston, l’état de grâce… on a joué à se faire peur 5 minutes et puis on a vu que les Bleus n’avaient rien à craindre. L’occupation du terrain est bonne. Le duo Pogba/Matuidi contrôle tout et la compo du soir est la bonne. L’Islande n’a plus de jus, plus rien en elle. La France arrive au bon moment pour mettre fin à la belle histoire.

Tout fonctionne à merveille. Et Sissoko, celui qui laisse toujours sceptique, est excellent.

Pogba/Matuidi, c'est bon!

Le 4231 ressemble plus à un 442, et dans un tel système, les duos sont importants. Pogba/Matuidi, on l’a dit, c’est bon. Mais Griezmann/Giroud, c’est également bon.

Les Bleus déroulent, combinent bien. Le jeu est fait de mouvements, d’audace. Les Bleus sont haut sur le terrain et les Islandais sont étouffés, inexistants. L’équipe de France ne se crée pas d’occasion, elle marque des buts sur chaque action !

Les Bleus sont en demie en ayant réussi 2 mi-temps en 5 matches

Giroud lance les Bleus. Il va ensuite, comme d’habitude, faire bien jouer les autres. Pogba sur corner, Payet et enfin Griezmann, 4/0 à la pause ! C’est inespéré. Enfin les Bleus régalent. C’est l’Islande… mais passer 4 buts, c’est beaucoup. Personne n’a fait aussi mal à cette équipe. Personne ne s’est baladé à ce point face à cette équipe. 4/0 à la pause, c’est énorme. On n’a pas vu ce genre d’écart dans cet Euro. L’Allemagne devant la Slovaquie peut-être. L’Allemagne bien sûr. Le prochain adversaire. On y pense déjà.

A quoi sert la seconde période à 4/0 ? A faire tourner, un peu. C’est dingue, mais les Bleus sont en demie en ayant réussi 2 mi-temps en 5 matches. La deuxième contre l’Eire et la première devant l’Islande.

Difficile de juger Umtiti

Dans cette seconde période « amicale », les Islandais marquent. 1/4, le relâchement ne plaît pas à Deschamps. La réponse, c’est le deuxième but de Giroud. Le 9 de l’équipe de France, c’est lui et il est toujours bon !

5/1, c’est bouclé depuis longtemps. Ça joue comment contre l’Allemagne ? On est déjà dedans. Le 4231 doit, selon moi être reconduit. La base, c’est Griezmann libre à côté de Giroud.

Pogba discipliné, simple et avec le jeu devant lui, c’est le Pogba qu’on veut voir. On posera la question de « qui » à droite, mais entre Coman et Sissoko, surtout contre l’Allemagne, Deschamps optera pour le second. Le même 11 ? Rami doit revenir et reprendre sa place ? Il est en effet assez difficile de juger Umtiti sur un tel match !

France/Allemagne. Au moment du tirage au sort, on parlait déjà de cette 1/2, elle est là !