FRANCE-PORTUGAL (Euro U19) : Les Bleuets d'un grand Kylian Mbappé se qualifient pour la finale (3-1)

Jean-Kevin Augustin, avant-centre des U19 français - AFP
[93']
Et c'est fini à Mannheim! La France se qualifie pour la finale de l'Euro U19 grâce à sa victoire sur le Portugal (3-1)! Surpris d'entrée par un but de Pacheco, les Bleuets ont réussi à renverser la situation. Passeur décisif pour Blas puis double buteur, Kylian Mbappé a été le grand artisan de cette qualification. La France jouera l'Italie en finale dimanche.
[90']
Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel alors que la France continue à pousser.
[87']
Contre très mal joué par le Portugal...
[85']
Jean-Kévin Augustin s'en veut. Sur une passe de Michelin, il manque son contrôle et ne peut enchaîner derrière...
[82']
Précieux dans la conservation du ballon, Marcus Thuram obtient un nouveau coup-franc contre des Portugais qui semblent résignés.
[78']
Auteur d'un doublé et d'une passe ce jeudi, Kylian Mbappé va céder sa place au défenseur Enock Kwateng. Le Monégasque a rejoint Augustin en tête du classement des meilleurs buteurs de cet Euro U19 avec 5 buts.
[75']
Nouveau but de Mbappé (3-1)! Sur une longue touche de Michelin, Kylian Mbappé réussit à placer une tête décroisée qui trompe Pedro Silva!
[68']
[68']
Avant-dernier passeur sur le but de Mbappé, Ludovic Blas est remplacé par Marcus Thuram.
[67']
But de Kylian Mbappé (2-1)! Sur une jolie déviation de Blas, Michelin envoie un centre tendu dans le dos de la défense. Mbappé surgit et ne laisse aucune chance à Pedro Silva de près!
[65']
Sortie hasardeuse de Paul Bernardoni. Heureusement que Michelin veille au grain...
[62']
Les deux équipes se rendent coup pour coup puisque Carvalho trouve la tête de Buta au second poteau mais ce dernier ne réussit pas à rabattre le ballon. Dans la foulée, le capitaine portugais Rodrigues cède sa place à Gonçalves.
[60']
L'action en question :
[60']
Servi plein axe, Augustin parvient à se retourner alors qu'il est retenu par un défenseur portugais. Il bute ensuite sur Pedro Silva, sorti à sa rencontre. L'attaquant parisien aurait pu obtenir un pénalty!
[56']
Beau slalom d'Amine Harit mais le milieu finit pas s'empaler sur la défense portugaise...
[53']
La réaction portugaise ne se fait pas attendre. Depuis le côté gauche, Carvalho repique dans l'axe et efface Tousart d'un petit pont. Il renverse le jeu avant qu'Alexandre Silva ne soit servi dans la surface. L'attaquant portugais enchaîne du droit mais sa tentative passe juste à côté du montant gauche de Bernardoni.
[51']
Les actions françaises se multiplient... Ici, Augustin est de nouveau cherché dans la profondeur mais l'attaquant parisien est un poil court.
[48']
Première frayeur pour la défense portugaise avec un petit centre de Kylian Mbappé. Ferreira se fait lober mais personne ne peut en profiter derrière.
[46']
Et c'est reparti sur la pelouse de Mannheim...
[17h58]
A noter avant la reprise que le Portugal est en course pour un triplé historique. Après avoir remporté l'Euro il y a une dizaine de jours et l'Euro U17 en mai dernier, la sélection portugaise peut tenter de remporter l'Euro U19...
[17h53]
Autre moment clé de cette première période, l'égalisation de Ludovic Blas :
[17h51]
L'ouverture du score de la tête par Pedro Pacheco sur un coup-franc de son capitaine Gonçalo Rodrigues (3e) :
[45+1']
M. Petrescu siffle la mi-temps sur ce score de 1 à 1 entre la France et le Portugal (1-1). Surpris d'entrée par un but de Pacheco sur coup de pied arrêté (3e), les Bleuets ont bien réagi grâce à Blas servi par Mbappé (10e). Les Français ont globalement dominé la suite de la première période sans toutefois pouvoir prendre l'avantage.
[45']
Juste avant la pause, Jean-Kévin Augustin met son vis-à-vis dans le vent avec une feinte de frappe à l'entrée de la surface. Un peu gourmand, il continue à dribbler pour s'ouvrir le chemin du but mais il finit par se faire reprendre.
[42']
Cette fin de première période s'anime. Ici, Jean-Kévin Augustin est lancé dans la surface côté droit mais magnifique sortie de Pedro Silva.
[41']
Quel raté de Pedro Delgado! L'éttaquant portugais se retrouve seul au 2è poteau sur un centre venu de la droite de Dalot mais il manque sa reprise.
[38']
Pacheco prolonge de la tête en corner sur ce long ballon vers Augustin. Sur le coup de pied de coin de Blas, Issa Diop marque d'une tête croisée mais l'arbitre refuse logiquement le but. Faute du défenseur toulousain qui a poussé Buta avant de s'élever dans les airs!
[35']
Ludovic Blas reste au sol. Sur un centre venu de la gauche signé Maouassa, Pacheco lui a mis son pied dans la figure après avoir dégagé un ballon que l'attaquant français convoitait de la tête.
[33']
Très fin techniquement, le milieu des Bleuets et du FC Nantes Amine Harit fait forte impression aujourd'hui encore...
[31']
Kylian Mbappé fait encore la différence sur le couloir gauche. Il prend Dalot de vitesse mais son centre est un peu trop haut pour Augustin...
[27']
Le défenseur central portugais Ferreira prend un risque inutile. Sa transversale ratée est interceptée par Mbappé avant que Jean-Kévin Augustin ne subisse une faute. Sur le coup-franc lointain consécutif, Harit le frappe rentrant mais aucun Français ne parvient à couper la trajectoire.
[25']
Et ça chauffe sur les buts des Bleuets sur deux corners coup sur coup. Après un sauvetage de Michelin, Paul Bernardoni voit Pedro Pacheco placer une tête piquée trop centrée.
[23']
Quel retour d'Issa Diop! Alors qu'Alexandre Silva allait se présenter seul face à Bernardoni, le défenseur toulousain met la balle en corner avec un superbe tacle glissé.
[20']
Le rythme est retombé... Depuis l'égalisation de Ludovic Blas, les équipes ne se livrent plus...
[17']
Le ballon file d'un but à l'autre. Après un corner portugais, Blas obtient un coup-franc intéressant aux 25 mètres. Malgré un angle compliqué, Augustin tente la frappe directe mais le gardien portugais, Pedro Silva, est tout heureux de capter le ballon.
[11']
Et dans la foulée, Ludovic Blas se met de nouveau en évidence. Le Guingampais accélère côté droit et se remet sur son pied gauche. Sa frappe aux 20 mètres est un peu écrasée...
[10']
Egalisation française (1-1)! Kylian Mbappé réalise un numéro sur son aile gauche et pénètre dans la surface. Le Monégasque adresse un centre tendu que Ludovic Blas vient pousser au fond des filets à bout portant!
[7']
Après une petite réaction des Bleuets (en blanc aujuord'hui), les Portugais mettent le pied sur le ballon. Quelle entame catastrophique des joueurs de Ludovic Batelli...
[3']
But du Portugal! Pedro Pacheco coupe de la tête un coup-franc excentré botté par le capitaine Gonçalo Rodrigues! Le gardien français, Paul Bernardoni, ne peut rien faire...
[1']
Et c'est parti! M. Petrescu, l'arbitre roumain, siffle le coup d’envoi de la rencontre alors que ce sont les Bleuets qui engagent.
[16h59]
La France se présente en 4-2-3-1 avec Jean-Kévin Augustin, meilleur buteur du tournoi avec 5 buts, en pointe... En défense centrale, Boscagli remplace Onguéné, suspendu.
[16h58]
[16h57]
Et ça y est, les deux hymnes ont retenti à Mannheim...
[16h56]
De son côté, la sélection portugaise a terminé première de sa poule grâce à une victoire contre l'Allemagne (4-3) et deux nuls face à l'Autriche et à l'Italie.
[16h53]
Après des débuts compliqués et une défaite pour leur entrée dans la compétition contre l'Angleterre (2-1), les Bleuets se sont bien repris, disposant de la Croatie (2-0) et des Pays-Bas (5-1) pour se hisser en demi-finales.
[16h51]
Dans son histoire, la France a remporté 12 trophées chez les jeunes, soit un de plus que le Portugal...
[16h48]
En 1997, la France et le Portugal s’étaient affrontés en finale de l’Euro U19 et c’est la France qui s’était imposée 1 à 0 grâce à un but en or de Louis Saha. Parmi les joueurs qui composaient la sélection française, on trouvait aussi Philippe Christanval. L’ancien Parisien Hugo Leal ainsi que Simao figuraient eux dans le camp d'en face.
[16h47]
Sur la pelouse de Mannheim également, la première demi-finale a vu la victoire de l’Italie face à l’Angleterre (2-1). Un succès acquis grâce à un doublé de Federico Dimarco, latéral gauche qui appartient à l’Inter, buteur sur pénalty et sur coup-franc.
[16h42]
Onze jours après la finale de l’Euro perdue au Stade de France par les « grands » contre le Portugal, les Bleuets tenteront de se qualifier pour la finale de l’Euro qui se disputera dimanche.
[16h41]
Bienvenue à Mannheim (Allemagne) pour Portugal-France, demi-finale de l’Euro U19.