Thauvin, Ekitike, Areola... Didier Deschamps peaufine sa liste pour l'Azerbaïdjan et l'Islande

Assurer la qualification. Tel est l'objectif fixé par Didier Deschamps avant le début de ce nouveau rassemblement. Le sélectionneur des Bleus l'a dit et répété ces derniers mois: "Cela n’a jamais été une formalité de se qualifier. Le haut niveau est impitoyable quand on fait un peu moins. Rien n’est fait et il faudra chercher la qualification." Pour l'heure, ces qualifications se déroulent sans difficulté pour les joueurs de l'équipes de France avec des succès contre l'Ukraine (2-0) et l'Islande (2-1). Seul bémol, l'épisode des blessures des deux joueurs parisiens Ousmane Dembélé et Désiré Doué.
Dans le secteur offensif, Deschamps part avec un forfait de taille. Touché face à l'Ukraine en Pologne, Ousmane Dembélé ne sera pas opérationnel à temps et va poursuivre sa réathlétisation à Aspetar, au Qatar. Une incertitude plane aussi autour du cas Rayan Cherki. L'attaquant de Manchester City est touché à une cuisse depuis la fin août et son absence a été estimée à "sept à huit semaines" par son coach Pep Guardiola. L'ancien joueur de l'OL est en avance sur son processus de reprise. Mais sans la moindre minute de jeu, peut-il prétendre de nouveau à une place chez les A? La question se pose. Hugo Ekitike et Kingsley Coman devraient eux bien être présents. Le joueur de Liverpool a fait bonne impression lors du dernier rassemblement et ses performances avec les Reds restent bonnes. Coman semble lui s'être bien adapté au championnat saoudien puisqu'il a déjà inscrit deux buts et délivré quatre passes décisives.
Thauvin pré-convoqué, le cas Doué
Reste à savoir si le profil de Florian Thauvin va lui aussi être ciblé, auteur d’un début de saison satisfaisant avec Lens. L'ancien joueur de l'OM n’a plus été appelé depuis un match contre Andorre, le 11 juin 2019. Mais selon nos informations, il a bien reçu une pré-convocation. Reste à savoir s'il va être appelé par le sélectionneur ce jeudi. Même incertitude pour Maghnes Akliouche, auteur d'un bon début de saison à Monaco avec deux buts inscrits et une passe décisive. L'attaquant s'est montré timide lors du dernier rassemblement mais il pourrait encore s'immiscer dans la liste de DD.
La question se pose aussi pour Désiré Doué qui reste touché à un mollet depuis la rencontre face à l'Ukraine. Le joueur parisien va mieux mais n'est pas encore totalement remis. Didier Deschamps pourrait estimer que dans l'intérêt du joueur, ce qui prévaut toujours, il est bon de le laisser au repos. En manque de temps de jeu avec Tottenham, Randal Kolo Muani ne devrait pas être appelé. Pour les autres, beaucoup moins de doutes: Bradley Barcola, Kylian Mbappé, Michael Olise et Marcus Thuram devraient bien être présents.
Areola ou Samba en troisième gardien?
Les défenseurs habituels seront eux aussi bien présents pour les deux matchs à venir: Jules Koundé et Malo Gusto continuent d'impressionner depuis le début de la saison. Pour la charnière, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté seront bien là sauf surprise de dernière minute. William Saliba devrait lui aussi signer son retour. Le défenseur d'Arsenal est de nouveau titulaire en Premier League après s'être tordu la cheville le 31 août dernier avant le match contre Liverpool. Avec davantage de temps de jeu à Paris, Lucas Hernandez pourrait être appelé avec son frère Théo. Au milieu de terrain Manu Koné, Adrien Rabiot, Kephren Thuram sont attendus. La question se pose sur qui va remplacer Aurélien Tchouaméni, suspendu deux matchs après son expulsion face à l'Islande.
Du côté des gardiens. Mike Maignan devrait accompagner assez logiquement le nouveau gardien du PSG, Lucas Chevalier. Un flou entoure de nouveau l'identité du troisième gardien alors qu'Alphonse Areola a joué ce week-end avec West Ham. Il redevient un candidat à ce poste. Un groupe France qui aura à cœur de rester sur sa lancée positive. Au point de viser un sans-faute dans ces qualifications? Réponse du sélectionneur jeudi face aux médias dans le 15e arrondissement de Paris.