RMC Sport

France-Suisse: Vieira se paye les Bleus et leur mentalité

Patrick Vieira a fustigé la prestation de l'équipe de France après la défaite contre la Suisse lors des huitièmes de finales de l'Euro 2021. L'ancien milieu a regretté l'absence de jeu collectif.

Au terme d'un match riche en suspense, l'équipe de France s'est inclinée contre la Suisse (3-3, 5 tab à 4) et ne rejoindra pas les quarts de finale de l'Euro 2021. Consultant pour la télévision anglaise, Patrick Vieira a taclé l'état d'esprit des Bleus après leur élimination à Bucarest lundi soir.

"Ce soir, nous devons donner du crédit à l’équipe suisse, parce que je crois fermement que la meilleure équipe a gagné aujourd’hui, a lancé le champion du monde 1998 pour la chaîne ITV et cité par le Daily Mail. La meilleure équipe méritait de passer au prochain tour et ce soir c'était la Suisse. Je suis vraiment déçu de l’attitude que nous avons eue sur le terrain. Je pense que c’était une mauvaise équipe de France"

Vieira: "Nous n'avons pas joué en équipe"

Si Kylian Mbappé a raté le tir au but décisif, après un Euro compliqué pour la star du PSG, Patrick Vieira n'a pas souhaité insister sur les faillites individuelles des Bleus. Selon l'ancien entraîneur de Nice, c'est collectivement que la France a manqué ce match.

"Il n’y avait pas de cohésion, il n’y avait pas d'esprit collectif, a encore lâché l'ancien milieu tricolore. Nous n’avons pas joué en équipe, alors nous ne méritions pas d’aller au prochain tour."

Et Patrick Vieira de conclure en saluant le match de la Nati: "Nous n’avons pas dominé ce match. Nous avons totalement raté la première période. C'était mieux dans la seconde avec Benzema, Mbappé et Griezmann, a enchaîné l'ex joueur d'Arsenal. Bravo aux joueurs suisses, qui ont fait preuve d’une telle force mentale. Ils sont restés fidèles à leur style."

Menés à la pause, les Bleus sont parvenus à renverser la Suisse au retour des vestiaires. Mais l'envie et la furia des Helvètes dans les dernières minutes leur a permis d'arracher la prolongation puis une qualification héroique pour les quarts de finale de l'Euro.

JGL