RMC Sport

Girard : « Il faudra monter d’un ton »

-

- - -

Champion de France à la tête du Montpellier Hérault, René Girard a accepté d’analyser à chaud pour RMC Sport la première sortie des Bleus de l’Euro face à l’Angleterre (1-1).

Qu’avez-vous pensé du match des Bleus ?

C’était un match entre deux équipes qui se craignaient, deux équipes qui sont données favorites dans ce groupe-là. Il y a eu peu d’intensité dans le jeu. Quand on parle du football anglais, tout le monde voit un football où ça court partout à gauche et à droite, cela n’a pas été le cas aujourd’hui. Ils ont joué très bas et ils ont essayé de nous contrer mais ils n’y sont jamais arrivés. J’ai vu une équipe française qui a maîtrisé son sujet et qui, techniquement, a fait de bonnes choses. A mon goût, elle a un peu manqué de percussion et d’initiatives sur le plan offensif pour pouvoir espérer gagner ce match. On pouvait largement prendre les points de la victoire.

Qu’a-t-il manqué à l’équipe de France ?

On a vu Nasri, Ribéry, Benzema mais on les a vus plus dans la largeur du terrain que dans la profondeur. Défensivement, cette équipe anglaise me paraissait plus vulnérable donc on aurait pu faire mieux. Après, ce n’est pas un mauvais résultat. On a vu une équipe française solide, costaude, bien en place. Il nous a manqué d’un peu d’efficacité sur le plan offensif.

C’est un bon ou un mauvais résultat ?

C’est une bonne entame dans ce Championnat d’Europe. Tout le monde attendait de voir l’équipe de France, savoir où elle en était. Tout le monde disait que défensivement, on était assez faiblard. Même si ce n’est pas une équipe anglaise qui nous a beaucoup bousculés. Je pense qu’on peut être satisfait sur beaucoup de choses. Après, il faudra monter d’un ton pour espérer gagner des matches et sortir de ce premier tour.

Avez-vous eu des déceptions, des surprises ?

L’animation offensive m’a un petit peu laissé sur ma faim. J’ai vu un Ribéry entreprenant, un Cabaye excellent au milieu. Diarra n’a pas été mal pour nous. J’ai vu un Débuchy qui a été excellent dans son couloir. La charnière centrale aussi a fait son boulot. Hugo Lloris n’a pas eu grand-chose à faire mais malheureusement il a pris un but. Pour un premier match, on a vu une bonne équipe de France. Ils ont fait ce qu’il fallait. La hantise de tout le monde, c’était de perdre ce match.

Olivier Giroud n’aurait-il pas pu tirer son épingle du jeu ?

Karim Benzema est un garçon qui a montré dans son club qu’il avait beaucoup de qualités. Aujourd’hui, il est le numéro 1. Olivier peut apporter beaucoup à cette équipe. En cours de match, il aurait pu apporter un peu de fraicheur, de puissance, de spontanéité devant.

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi