
Hagi : « La France et la Roumanie sont à la recherche de leur passé »

Gheorghe Hagi, le Maradona des Carpates - -
Gheorghe Hagi, quel regard portez-vous sur la France et la Roumanie qui vont s’affronter ce samedi soir au Stade de France ?
A mon avis, l'équipe roumaine est un peu comme la France. Elle est en reconstruction. Moi je considère que ces deux formations sont à la recherche de leur passé. Mais c’est sûr qu’en ce moment, c’est difficile...
Pensez-vous que la Roumanie puisse battre la France à domicile ,
Je pense que cela va être un beau match de foot parce que ces deux équipes ont besoin de points et vont donc se découvrir. Mais je pense que l’équipe de Roumanie va donner du fil à retordre aux Bleus car les Roumains sont ambitieux.
Actuellement, le sélectionneur roumain Razvan Lucescu est sous pression. Est-il l’homme de la situation ?
C’est un sélectionneur qui a sa propre philosophie de jeu. D’une manière générale, il est plutôt respecté au pays par les gens même si la situation est très compliquée pour lui.
Alors que la Roumanie n’a pas pris part à la dernière Coupe du monde, comment expliquez-vous que cette sélection nationale ait pu régresser à ce point ?
En fait, c’est vraiment compliqué de construire une équipe nationale parce que c’est un projet qui nécessite du temps. Pour s’inscrire dans la durée, cette équipe de Roumanie a au moins besoin de quatre-cinq ans. Mais la pression est telle que c’est compliqué de demander du temps, et on est souvent condamné à faire un résultat par ci, un résultat par là...
Comment analysez-vous la débâcle de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2010 ?
Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé là-bas, j’ai suivi ça d’assez loin. Après, je pense que quand on porte le maillot de l’équipe nationale, on doit tout donner et être à 100 % car c’est le plus grand honneur, la plus grande fierté qu’un footballeur puisse connaître. C’est ce que j’ai essayé de faire durant toute ma carrière (125 sélections sous le maillot roumain et meilleur buteur de l’histoire de la sélection, ndlr).
Alors que vous avez été l’un des meneurs de jeu les plus fins de votre époque, comment jugez-vous les deux Français Yoann Gourcuff et Samir Nasri ?
Ce sont incontestablement deux très bons joueurs. Mais ils ont quand même besoin d’un gros bloc défensif pour pouvoir exprimer leur potentiel. Pour moi, c’est la clef de leur réussite. Mais si j’ai à choisir l’un d’entre eux, je préfère Nasri à Gourcuff.