RMC Sport

Henry : « Si on avait eu ce penalty… »

-

- - -

Thierry Henry revient sur l’élimination de l’équipe de France de l’Euro 2008. Pour l’attaquant des Bleus, le sort s’est acharné contre eux.

Thierry Henry, quels sont vos sentiments après cette défaite contre l’Italie (0-2) ? Une défaite qui vous élimine de l’Euro…
On ne va pas faire les chochottes… Je pense qu’on avait fait une bonne entame de match, puis on s’est fait prendre sur deux longs ballons : le premier, (Luca) Toni le rate ; et le second nous a été fatal avec un but et un carton rouge contre nous. Pour couronner le tout, on perd Franck (Ribéry) juste avant. Ce match était le résumé de l’Euro. C’est vraiment chiant de reparler de ça, mais si on avait eu ce penalty (ndlr : sur une main d'Ooijer dans la surface de réparation) et ce carton rouge contre les Pays-Bas : cela aurait peut-être changé la donne.

Y avait-il vraiment des dissensions au sein du groupe ?
C’est toujours la même histoire... Quand on ne gagne pas, il y a toujours des trucs qui sortent. Quand on gagne, rien ne sort. Vous en faîtes ce que vous en voulez, mais c’est la vérité. Personnellement, je n’ai rien vu de tout ce qui s’est dit. Il n’y avait pas de problème dans le groupe.

Selon vous, Raymond Domenech a-t-il été à la hauteur ?
Bien sûr qu’il a été à la hauteur de l’évènement. Tu gagnes et tu perds en groupe. Ce n’est pas le coach, ou l’un, ou l’autre (le responsable)… A la Coupe du Monde 2006, on est allé en finale en groupe, et non pas grâce à un ou deux joueurs.

Concernant votre avenir, allez-vous continuer avec l’équipe de France ?
Oui, bien sûr, j'ai envie de continuer. J’ai juste dit que cela m’était passé par la tête. Après les gens ont interprété… Je ne sais pas ce qui va se passer. Je vais rester attentif à tout ce qui va se faire et se dire.

La rédaction avec Fabien Lefort