RMC Sport

Hierro : « Blanc a donné une identité à la France »

Fernando Hierro

Fernando Hierro - -

Alors que l’Espagne défie la Croatie ce soir (20h45), l’ancien défenseur de la « Roja » (90 sélections) et monument du foot espagnol s’est confié à RMC Sport. Il donne les Bleus parmi les favoris de l’Euro… derrière l’Espagne, bien sûr.

Fernando, comment voyez-vous les Espagnols dans cet Euro ?

Sincèrement, très bien ! L’équipe a pris beaucoup de confiance depuis les trophées qu’elle a gagnés dernièrement. Je la sens très, très bien pour la suite.

Pourtant la sélection a joué sans attaquant lors du premier match…

Je pense que Vicente (Del Bosque, le sélectionneur espagnol, ndlr) le sait mieux que personne. On a une équipe qui a beaucoup de grands joueurs et de richesse. On a surtout des joueurs aux caractéristiques différentes. Ils peuvent jouer dans plusieurs systèmes. En tout cas, je fais entièrement confiance à Vicente et en cette sélection à ce niveau.

Pensez-vous que l’Espagne puisse à nouveau gagner l’Euro ?

Ce n’est jamais facile de gagner l’Euro mais c’est vrai que cette équipe est en grande confiance. Il n’y a aucune équipe qui a réussi à faire Euro, Coupe du monde et à nouveau Euro. Tout est possible avec notre sélection. Il y a de grosses écuries présentes ici comme l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne mais l’Espagne est en confiance.

Justement, Vicente Del Bosque va signer un nouveau contrat. Qu’est-ce que ça vous inspire ?

Je suis très, très satisfait. Il a eu des résultats fantastiques. Je pense que c’est l’idéal pour la sélection et sa tranquillité. Ça va être difficile de trouver un meilleur sélectionneur que Vicente Del Bosque.

La Croatie et l’Espagne pourraient s’arranger pour passer tranquillement en quart de finale…

Comme sportif que j’ai été et comme sportif que je suis, je pense que c’est impossible. Je crois à la beauté du sport et à la vérité du terrain.

« Benzema a réalisé une année fantastique »

Quel regard portez-vous sur l’équipe de France ?

Laurent Blanc a réussi à donner une identité à cette équipe. Elle est très forte défensivement avec des milieux de terrain de qualité. En plus, avec Franck Ribéry et Karim Benzema, il y a des jeunes de talent. Elle est dans un grand moment de confiance et je la mets parmi mes favoris de l’Euro.

Vous êtes un joueur historique du Real Madrid. Comment jugez-vous la confirmation de Karim Benzema ?

C’est un excellent joueur, il l’a démontré cette saison. Ce n’est pas facile pour un jeune joueur de passer de l’Olympique Lyonnais au Real avec la pression d’être titulaire. Il a réalisé une année fantastique. Il est très physique et technique, c’est un numéro 9 vraiment complet. Et c’est un grand joueur.

Si la France et l’Espagne se rencontrent en quarts de finale, qui l’emportera ?

C’est difficile à dire pour le moment. L’important aujourd’hui, c’est de jouer le match contre la Croatie. La France est une possibilité mais l’Angleterre a une sélection magnifique. Ça va être compliqué pour tout le monde. Dans un championnat d’Europe, les grandes sélections sont amenées à se rencontrer. Si Dieu le veut, la France et l’Espagne se joueront le plus tard possible.

Quelle est la recette de la réussite du football espagnol ?

C’est une impression personnelle mais cette sélection vit un moment particulier. Elle a de grands joueurs et quand une sélection est composée d’autant de bons joueurs du Real et du Barça, qui sont certainement les deux plus grands clubs du monde, en plus de joueurs comme Silva… On a vraiment affaire à la plus grande génération du football espagnol de tous les temps.