RMC Sport

Hodgson : « Ce match me tient à cœur »

Roy Hodgson

Roy Hodgson - -

Après son match nul face à la France (1-1), lundi, l’Angleterre joue une partie de sa qualification face à la Suède, ce vendredi (20h45). Une rencontre particulière pour le sélectionneur anglais, qui a entraîné pendant 14 ans dans le pays nordique.

Roy, vous allez affronter la Suède où vous avez entraîné de 1976 à 1990 à Halmstads, Örebro et Malmö. Comment abordez-vous ces retrouvailles ?

Je suis satisfait de la façon dont a débuté le tournoi. Nous avons assez bien joué contre la France. Nous devons continuer à travailler offensivement tout en continuant à rester bons en contre-attaque. Face à la France, nous en avons tiré profit. C’est la cinquième fois que je joue contre la Suède, mais c'est la plus importante, car c'est avec l'équipe de mon pays. Cela me tient particulièrement à cœur. C'est toujours agréable de retrouver la Suède même si ça m'oblige surtout à voir des vidéos de moi il y a presque 40 ans, sur lesquelles je me reconnais à peine.

Que vous a-t-il manqué face à la France ?

Ce sont souvent des équipes très bien organisées qui remportent les compétitions. Ce ne sont pourtant pas forcément les meilleures au début de la compétition. L'organisation, le cœur, sont des qualités qui aident à gagner. Face à la France, nous n’avons pas manqué d'ambition. Mais les équipes représentent toutes des menaces différentes. Vendredi, j'espère que nous aurons plus la balle dans les zones décisives et que nous poserons des difficultés à la défense suédoise. Je ne peux pas laisser dire que l'on manque de technique. On possède quelques-uns des meilleurs joueurs de la Premier League, qui est l'un des meilleurs championnats.

Quel regard portez-vous sur la Suède ?

Ce sera un match intéressant. La Suède est toujours présente dans les grands tournois. C'est une équipe bien organisée, avec un excellent esprit de groupe, qui a des joueurs qui jouent ensemble depuis plusieurs années. Ils ont aussi Zlatan Ibrahimovic, un joueur de classe, capable de gagner un match à lui seul.