RMC Sport

Hooligans russes, interpellations, bilan des blessés… Les incidents de Marseille en questions

placeholder video
Brice Robin, le procureur de Marseille a fait le point ce lundi matin sur les graves incidents survenus samedi dans la cité phocéenne en marge de la rencontre de l’Euro 2016 Angleterre-Russie (1-1). Alors que dix personnes interpellées passeront en comparution immédiate dès ce lundi, aucun des 150 hooligans russes n’a été arrêté.

Qui sont les fauteurs de troubles ?

Deux jours après les graves incidents survenus à Marseille samedi en marge de la rencontre Angleterre-Russie (1-1), Brice Robin, le procureur de Marseille a annoncé 20 gardes à vue, 63 depuis le début des heurts jeudi. Parmi ces personnes interpellées, 10 passeront en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Marseille dès ce lundi. On recense six Britanniques, un Autrichien et trois Français.

A lire aussi>> Les graves incidents de Marseille en images

Que risquent-ils ?

Des peines d'incarcération et d'interdiction du territoire pour les étrangers seront requises contre eux. « Il ne peut pas y avoir de ma part de la bienveillance, a déclaré avec fermeté le procureur. Qu’ils soient Britanniques, Français ou Autrichiens, ils auront un traitement identique. »

Quid des hooligans russes ?

Aucun des 150 hooligans russes n’a encore été interpellé. « Ils sont extrêmement entraînés, remarque Brice Robin. Ils sont venus pour en découdre. Nous sommes en train de visualiser les images de vidéo surveillance pour identifier les auteurs d'actes de violence. Il y avait 12000 russes mais il n’y a pas 12000 fauteurs de trouble. »

A lire aussi>> Un hooligan russe témoigne des affrontements avec les Anglais à Marseille

Quel est le dernier bilan des blessés ?

Il reste de 35 blessés, « quasiment tous de nationalité anglaise », a précisé le procureur. Une des victimes est toujours dans un état « critique » mais son état est « stable. » Ses agresseurs n’ont pas été identifiés.

A lire aussi>> Rooney va envoyer un message aux supporters anglais