RMC Sport

Ils vont forcément faire mentir les chiffres

Les statistiques sont surprenantes : les Turcs ne mènent presque jamais au score pour se qualifier. Les Allemands eux, sont invincibles aux tirs au but. Mais contre l'Allemagne, la Turquie n’a plus perdu depuis 16 ans. Les chiffres ne nous aident pas !

La Turquie invaincue contre les Allemands depuis 16 ans
4- Quatre rencontres de rang que les Turcs n'ont pas perdu face à l'Allemagne. Dernière défaite (1-0) en 1992. Le dernier match entre les deux équipes s'est soldé en 2005 par une victoire turque à Istanbul en amical 2 buts à 1. Dans l'histoire des 17 confrontations, c'est pourtant l'Allemagne qui mène largement (11 victoires pour 3 nuls et 3 défaites). Toutefois, leur dernière rencontre dans une phase finale de compétition internationale, a eu lieu en 1954 et l'Allemagne avait gagné 4-1... pour remporter ensuite la Coupe du Monde.

Quand les Turcs mènent au score, le match est déjà... fini
7- C'est le nombre de minutes pendant cet Euro où la Turquie, demi-finaliste après 4 matchs et 390 minutes de jeu, a mené au score ! Deux minutes contre la Suisse et 5 devant la République Tchèque. Précisons que les Turcs ont égalisé à la dernière seconde de la prolongation contre les Croates en ¼ de finale.

Moins ils sont de fous... plus ils rient !
15- C'est le nombre de joueurs valides à disposition du sélectionneur turc Fatih Terim. 4 joueurs sont suspendus et 4 autres sont blessés. En 1996, pour disputer la finale (et la gagner), L'Allemagne disposait uniquement de 11 joueurs valides. L'UEFA avait alors accordé aux deux équipes finalistes (ce sont les Tchèques qui affrontaient les allemands), la possibilité d'appeler deux joueurs. Pareille faveur pourrait-elle être accordée à la Turquie ?

Aux tirs au but, l'Allemagne gagne depuis 26 ans
21- C'est le nombre de tirs au but consécutifs réussis par l'Allemagne en Coupe du Monde ou à l'Euro (série en cours) lors des séances décisives. Le dernier allemand à rater son tir au but, s'appelait Uli Stielike. C'était en 1982 en demi-finale face à la France et à Jean-Luc Ettori. Et l'Allemagne avait quand même réussi à se qualifier pour la finale !

La rédaction