RMC Sport

J-100 : la journée en direct

-

- - -

19h06 - Barthez : « A l’apogée dans quatre ou cinq ans »
Invité ce mercredi de Luis Attaque, Fabien Barthez s’est exprimé, à quelques heures du choc amical contre l’Allemagne et à 100 jours de l’Euro 2012, sur les chances des Bleus de briller en Pologne et en Ukraine. « On est reparti d’une feuille blanche, estime l'ancien portier international. Avec tout ce que cela comporte pour les joueurs au niveau psychologique. J’ai vu récemment le classement FIFA. On est 17e ! C’est une réalité. L’équipe de France est en construction. Ces jeunes joueurs découvrent le haut niveau. Ils ont peu d’expérience. Ils ne sont pas titulaires dans les plus grands clubs du monde. On n’est pas favoris. Mais tant mieux, ça nous enlève de la pression. Il faut que cette équipe apprenne lors de cet Euro 2012. Elle sera à son apogée dans quatre ou cinq ans. En attendant, il faut découvrir et emmagasiner du vécu. »

18h20 - Le brassard pour Scott Parker
Alors que Laurent Blanc a levé le voile du capitanat mardi soir en désignant Hugo Lloris pour le match contre l’Allemagne, c’est au tour de Stuart Pearce, le sélectionneur de l’Angleterre par intérim, de désigner son capitaine. Si une grande partie de l’opinion anglaise penchait pour la figure emblématique de Liverpool Steven Gerrard (31 ans), c’est finalement le joueur de Tottenham Scott Parker qui a été choisi par Pearce pour porter le brassard mercredi soir contre les Pays-Bas (21h).

18h09 - Barthez : « Il ne pouvait rien nous arriver »
Invité ce mercredi de Luis Attaque, l’ancien portier de l’équipe de France Fabien Barthez s’est replongé, à 100 jours du prochain Euro, sur ses souvenirs en Bleu et sur l’épopée des siens lors du championnat d’Europe 2000, qui avait vu le sacre des Tricolores. « Les Bleus en 2000 ? Pour moi, c’était la plus belle équipe de France. On avait emmagasiné cette expérience de 1996 et de 1998. On avait tous quasiment la trentaine. On était bien dans tous les domaines. Et on avait cette fameuse expérience. On a tous été meilleurs à l’Euro 2000 qu’à la Coupe du monde 1998. On avait une énorme confiance en nous. On sentait qu’il ne pouvait rien nous arriver. A l’intérieur du groupe, on avait un respect de la hiérarchie. On était champions du monde, mais on s’appuyait sur ces valeurs. »

17h16 - Bossis : « Trop loin de l’Espagne, de l’Allemagne et des Pays-Bas »
Invité ce mercredi de Luis Attaque, l’ancien international Maxime Bossis, vainqueur de l’Euro en 1984 avec la France, a jugé le potentiel des Bleus, à quelques heures de leur choc en match amical contre l’Allemagne et à 100 jours du prochain championnat d’Europe des Nations. « Je suis d’accord avec Laurent Blanc. Raisonnablement, ça va être compliqué de gagner l’Euro. On est loin, trop loin à mon avis d’équipes comme l’Espagne, l’Allemagne ou les Pays-Bas. On peut faire partie des outsiders, faire un bon Euro. Mais aller au bout et le gagner, ça me paraît compliqué. Cette équipe a le potentiel pour faire un bon Euro, c’est-à-dire passer le 1er tour et aller en quarts de finale. »

16h24 - Blanc : « Les Allemands ont changé de philosophie »
A quelques heures d’affronter l’Allemagne et à 100 jours de l’Euro, le sélectionneur de l’équipe de France a expliqué pourquoi il faisait de la Nationalmannschaft son principal favori pour le prochain championnat d’Europe des Nations. « Dans le jeu, les Allemands sont impressionnants. L’Allemagne avant, c’était un rouleur compresseur sur le plan physique et c’était très difficile de les jouer. Là, ils ont complètement changés de philosophie. Ils ont des joueurs techniques, des petits gabarits qui vont vite vers l’avant et se déplacent très bien. Ils attaquent leur match pied au plancher, les gagnent par deux ou trois buts d’écart, ils ont fait un parcours éliminatoire sans faute… Avec ça ils peuvent être sereins et j’en fais, aussi, mes favoris de cet Euro. »

15h03 - Mexès : « On nous attend au tournant »
Relais de Laurent Blanc sur le terrain, Philippe Mexès revient sur la qualification de l’équipe de France pour l’Euro à 100 jours du rendez-vous européen. Il pense que l’équipe de France manquait de bouteille pour gérer au mieux cette campagne : « Ca été difficile… Il y a eu beaucoup de pression autour de cette équipe, autour de la qualification. L’équipe était peut-être jeune pour supporter cette pression là parce que ce n’est pas évident de jouer un match au coupe-gorge contre une équipe qui est difficile à jouer (la Bosnie). Maintenant voilà, ça passe par un match en Allemagne. On nous attend au tournant mais je pense que c’est plus pour notre bien. C’est à nous de jouer sans complexe pour essayer de rivaliser avec ces grands d’Europe.»

13h46 - Casillas vers un record
S’il n’encaisse pas de but ce soir face au Venezuela, Iker Casillas aura réussi à garder sa cage inviolée en sélection pour la 72e fois. Il égalera le record détenu par Edwin Van der Sar. Le portier néerlandais a réussi 72 blanchissages en 130 sélections. A 30 ans et après 127 capes, Casillas a le temps de faire beaucoup mieux.

12h42 - Ribéry au cœur du match
La presse outre-Rhin place ce matin Allemagne-France sous le signe d'un duel entre Franck Ribéry et son pays d'adoption. « Ribéry gegen Deustchland » (Ribéry contre l'Allemagne) titre Bild. « Ironie du sort, les joueurs du Bayern vont devoir arrêter le meilleur des Français », poursuit le quotidien le plus lu en Allemagne, faisant référence à Badstuber, Kroos et Müller, les habituels coéquipiers de Ribéry en Bavière qui seront dans le camp d'en face ce soir. Die Welt, l'un des journaux germanique de référence, reprend de son côté les déclarations ambitieuses de Ribéry, qui avoue avoir « le sentiment qu'on peut réaliser une belle aventure à l'Euro » et qui « veut le trophée ».

12h31 - Les Bleus font un cadeau à Clément d’Antibes
Avant la balade des Bleus, Henri Emile (le coordinateur de l’EDF) avait rassemblé tous les joueurs dans le hall de leur hôtel pour fêter les 64 ans de leur plus fidèle supporteur : Clément d'Antibes. C'est le capitaine Hugo Lloris qui lui a remis le nouveau maillot blanc avec la date du match sur le cœur, juste en-dessous du coq, sur lequel on peut lire : « Bon anniversaire Clément. Amitiés des bleus ». Le maillot a été signé par tous les joueurs et les membres du staff. Au dos, il est frappé du numéro 29 (pour le 29 février, date de son anniversaire) avec son prénom inscrit.

12h26 - Promenade bucolique pour les Bleus
C’est vers 11h20, l'équipe de France est allée faire sa traditionnelle promenade bucolique dans un parc situé au nord de la ville, le« bürger park ». Comme à son habitude, Laurent Blanc est sorti le premier du bus. Le capitaine Lloris était en grande discussion avec son partenaire de Lyon, Anthony Reveillère. Eric Abidal tenait par l'épaule Franck Ribéry toujours en train de plaisanter. Jérémy Menez complétait ce trio. Quant à Philippe Mexès, il semblait très préoccupé par son téléphone portable. La délégation s'est enfoncée dans les chemins à l'intérieur du parc pour une marche d'environ 30 minutes avant de reprendre le bus pour retourner à l'hôtel un peu après midi.

11h33 - Luis Attaque spécial J-100 avant l’Euro avec Fabien Barthez
A partir de 16 heures sur RMC, Luis Attaque vous propose une émission spéciale à 100 jours du début de l’Euro de football. Pendant une heure, Luis Fernandez recevra un invité exceptionnel: Fabien Barthez. Max Bossis, vainqueur de l’Euro 1984, sera lui aussi dans l’émission. Débat au 32 16 et sur le blog autour de cette question : les Bleus peuvent-ils gagner l’Euro ?

11h12 - Maillot des Bleus : Bild chahuté par ses lecteurs
Le quotidien allemand a comparé le nouveau maillot extérieur de l’équipe de France à des sous-vêtements. Mal en a pris au célèbre journal. Outre-Rhin, la livrée blanche des Bleus plaît. Dans un sondage, 75% des lecteurs de Bild ont affirmé leur choix : le maillot des tricolores est beau. C’est déjà une victoire pour les Bleus à quelques heures du match Allemagne-France à Brême (20h45).

10h54 - Le camp de base des Bleus ressemble à Clairefontaine
Intendant de l’équipe de France de football, Henri Emile a trouvé le camp de base qu’occuperont les Bleus pendant l’Euro de foot. Il est situé à Donetsk en Ukraine et à en croire le Français, il est de haut niveau : « On peut comparer ça à Clairefontaine au niveau des installations sportives, à des grands centres techniques de nos clubs parce que tout est idéal au niveau des terrains, de la salle de gym, au niveau de la récupération. Le seul problème que l’on avait était le problème d’hébergement qui était plus que rustique. On est arrivé à résoudre ce problème. »

9h26 - Blanc charge encore le calendrier
Régulièrement, Laurent Blanc peste contre le calendrier international qui raccourcit les périodes de préparation des équipes nationales. A 24 heures d’affronter l’Allemagne à Brême, le sélectionneur a été interrogé sur le niveau de l’équipe de France : « Si je vous écoute, on n’a pas fait beaucoup de chemin. L’Euro sera vraiment un test. Pour progresser, il faudrait beaucoup travailler malheureusement on n’a pas le temps de travailler. Le calendrier international est fait d’une certaine manière qui nous permet pas de travailler ».

9h01 - Lambert : « La Pologne et l’Ukraine partaient de très loin »
Responsable de l’organisation de l’Euro 2016 en France, Jacques Lambert admet que la Pologne et l’Ukraine, qui accueillent l’Euro 2012, ont redoublé d’efforts pour arriver à tenir le cahier des charges. Le pari était risqué : « Ces pays partaient de très loin. Ce que l’Euro 2012 va leur permettre, c’est de faire un bond considérable. Effectivement, on ne sera pas au niveau que l’on connait habituellement en France, en Angleterre, en Italie, en Espagne etc. Il faudra faire avec. L’UEFA le sait depuis le début. Elle a été obligée d’investir en hommes, en travail. Pour l’instant, le pari que l’UEFA avait fait, elle est en train de le gagner. »

8h42 - Saha : « On essaye de trouver un système de jeu »
Appelé par Laurent Blanc pour défier l’Allemagne ce soir à Brême, Louis Saha a fait le point sur l’équipe de France. S’il place Karim Benzema au rang d’intouchable, le joueur de Tottenham avoue que les Bleus se cherchent encore : « C’est une équipe qui est depuis deux ans en construction, en transition. Il y a cette période qui n’est jamais facile pour un sélectionneur. On essaye de trouver un système de jeu qui correspond aux joueurs que l’on a. Il y a certainement un joueur au-dessus du lot, Karim, qui nous a sorti de beaucoup d’impasses depuis. Aujourd’hui, il n’est pas là. Loïc non plus. C’est une équipe qui n’a pas que deux joueurs qui sont très importants pour l’équipe de France. On va essayer de montrer que derrière, il y a du monde qui peut pallier au cas où. »

8h30 - Blanc : « Enormément de parties à améliorer »
A 100 jours du début de l’Euro de football en Pologne et en Ukraine, l’équipe de France passe un test important ce soir à Brême. Les Bleus affrontent l’Allemagne, deuxième meilleure nation mondiale derrière l’Espagne. Les Tricolores n’ont pas particulièrement brillé lors de leurs dernières prestations. Laurent Blanc est encore dans le modelage : «L’équipe de France continue sa construction. Elle n’est pas achevée, loin de là. On sait les parties de jeu qu’il nous faut améliorer et il y en a énormément. Il faut être beaucoup plus efficace dans le domaine offensif et essayer d’améliorer notre stabilité défensive. »

8h01 - L'Espagne favorite pour Gillot
Francis Gillot, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, ne doute pas un instant au moment de donner son favori pour le championnat d’Europe de football qui débute dans 100 jours en Pologne et en Ukraine. Le technicien vote pour l’Espagne : « Pour moi, c’est l’Espagne, toujours. Je ne vois pas qui peut les battre en ce moment. Quand on prend les meilleurs joueurs du Barça, les meilleurs joueurs du Real, ça fait une bonne équipe nationale. Aujourd’hui, je ne vois pas qui peut les battre. Il y a des équipes comme l’Allemagne qui ne sont pas très loin. Après ça dépend du tirage. Je pense que l’Espagne sera encore favorite. »

Rmcsport.fr vous fait vivre cette journée en intégralité. A 100 jours du coup d’envoi de l’Euro de football en Pologne et en Ukraine, nous vous emmenons au plus près des acteurs de cet événement. Cette journée se terminera à 20h45 par le match entre l’Allemagne et la France.