RMC Sport

J-365 Euro 2016 - Janot : «Saint-Etienne pourrait accueillir les Bleus»

Jérémie Janot

Jérémie Janot - AFP

Ambassadeur de la ville de Saint-Etienne pour l’Euro 2016, l’ancien gardien des Verts Jérémie Janot a détaillé son rôle au micro de BFM TV. Selon lui, Saint-Etienne et le stade Geoffroy-Guichard pourraient être le théâtre d’un match des Bleus si ces derniers terminent deuxièmes de leur groupe.

Est-ce que la pression commence à monter à Saint-Etienne ?

«Ça va être un super moment. On a une équipe soudée, un gros sentiment de partage. Saint-Etienne pourrait accueillir l’équipe de France, si elle termine deuxième de son groupe, même si on ne le souhaite pas. Mais si elle termine deuxième, joue son huitième de finale à Geoffroy-Guichard, et devient championne d’Europe, on signe immédiatement. Au niveau de l’organisation, on va rentrer dans la partie pratique, en ciblant plusieurs événements dans la ville de Saint-Etienne. On va tout siglé Euro, pour faire monter la pression.»

En quoi consiste exactement votre rôle ?

«J’ai deux rôles bien distincts. Je suis ambassadeur pour la ville, avec un rôle de représentativité, notamment pour les événements comme aujourd’hui, ou lors du « One year to go », une fête qui se passera samedi à Saint-Etienne, un an avant la compétition. Mon second rôle est plus technique. Je dois m’occuper des bénévoles, échanger avec les partenaires. On a divisé cela en trois pôles : l’animation, le transport et la sécurité. La Sécurité et le transport ce sera surtout traité par l’Etat, même si de notre côté on aura un appui technique. Par contre sur la partie animation, on aura un gros travail.»

Le stade Geoffroy-Guichard rénové est-il à la hauteur de cet Euro ?

«Le résultat est magnifique. On l’appelait le Chaudron avant, avec la ferveur qui l’habitait, avec tout ce qu’il y avait autour. Il a été modifié, avec une plus grande capacité (42 000 places), mais il n’a pas perdu son âme. Ça reste toujours le stade le plus vibrant de France.»