RMC Sport

J-365 Euro 2016 - Trezeguet : "On a les armes pour gagner"

David Trezeguet

David Trezeguet - AFP

A un an du coup d’envoi de l’Euro 2016, David Trezeguet a évoqué au micro de RMC Sport ses souvenirs de l’Euro 2000, et son but en or face à l’Italie en finale. L’ancien attaquant des Bleus pense également que les hommes de Deschamps ont les moyens de gagner à domicile l’an prochain.

L’Euro 2000, votre but en finale : ça vous évoque quoi ?

« Des souvenirs très forts. On était conscient qu’on était prêt pour aller au bout après l’égalisation. Quand on voit l’action, il y a une vitesse de Robert (Pirès) impressionnante. Je fais appel contre-appel, et sans réfléchir je mets cette frappe qui nous donne la victoire. Avec le temps, j’en ai pris conscience. Plus le temps passe, plus je m’en souviens. C’est le plus important et le plus beau. On m’a dit que c’était le plus beau de l’histoire de la Coupe d’Europe, avec le but de Marco Van Basten en 88 (en finale contre l’URSS). En Italie, on m’en parle encore. En plus à l’époque, je venais de signer à la Juve, et les premières semaines à la Juve ont été difficiles (rires). »

L’Euro en France, une occasion énorme…

« On va avoir la possibilité après 1984 de le disputer à nouveau en France (l’Euro 1960 a également été organisé en France, ndlr). Ça peut être quelque chose d’exceptionnel si on la gagne. C’est un pays qui aime le foot. Au niveau stade, au niveau public, ça va être impressionnant. J’espère que la pression va être positive pour l’équipe, qu’elle va la porter. »

Pensez-vous que l’équipe de France peut aller au bout ?

« On a une équipe bien en place, Didier a fait un très bon travail, et continue de le faire. On a toutes les cartes pour le gagne, c’est clair. Au niveau de l’équipe et des individualités, on a les armes. »