Kirsha retrouve son calme

- - -
Les bâches de l’UEFA positionnées autour du terrain d’entraînement ont été rangées. Les jardiniers s’activent dans tous les coins du centre. La literie est soigneusement changée… Au lendemain du départ de l’équipe de France, et à quelques jours d’accueillir les équipes du Shakhtar pour la préparation de la saison, Yuriy Taktashev et ses équipes s’activent. C’est d’ailleurs avec le directeur du centre que nous avons pu pénétrer le quotidien des Bleus. Pendant seize jours, Laurent Blanc et ses hommes y ont eu leurs habitudes. Et comme derniers signes de la présence de l’équipe de France, les cabines de cryothérapie ou encore le paperboard installé dans la salle de repas. Sur ces feuilles blanches, le programme des derniers jours et notamment du 22 juin, veille du quart de finale contre l’Espagne (0-2).
Yuriy Taktashev n’en dévoilera pas beaucoup plus sur les secrets des Bleus pendant leur séjour. Notamment parce qu’il s’est fait une règle d’or d’être le plus discret possible pour ne pas importuner ses invités. Alors forcément, il n’a que très peu partagé leur quotidien. Il se souvient néanmoins de Philippe Mexès, demandant au personnel des cannes à pêche pour s’offrir une partie de pêche sur le lac du domaine. Les Bleus n’ont d’ailleurs pas utilisé les pédalos mis à leur disposition. L’essentiel du groupe s’est essentiellement contenté de parties de tennis de table, de billard, mais surtout de consoles, prisées par l’ensemble du groupe. Quant aux tables d’échec, elles sont désespérément restées vides. Dans les chambres, c’est également le grand nettoyage. Les affaires de Laurent Blanc vont laisser place aux livres et vidéo de Mircea Lucescu, l’entraîneur du Shakthar Donetsk.
Un maillot dédicacé comme cadeau
« Ce sont des professionnels, explique l’impeccable et très courtois Yuriy Taktashev. C’était très plaisant de travailler avec eux. Quand l’équipe est partie, Laurent Blanc et son staff nous ont remerciés pour l’accueil et le professionnalisme de nos équipes. Ils sont devenus de vrais amis. L’encadrement de la résidence est d’ailleurs invité à Paris. C’est vraiment dommage que l’équipe soit éliminée. » Comme souvenir, Taktashev regarde les photos prises avec Marino Faccioli, Henri Emile, ou encore Laurent Blanc le jour du départ. Et dans son armoire, un maillot bleu dédicacé de tous les joueurs qu’il montre fièrement. Dans la journée, il recevait la visite de membres de l’encadrement de la sélection espagnol. Peut-être pour y établir prochainement ses quartiers en vue d’une éventuelle finale ? La place est encore toute chaude.