L’Angleterre peut-elle gagner l’Euro 2016 ?

- - AFP
Dix matchs, dix victoires. Trente-et-un buts marqués, trois encaissés. On appelle ça un « perfect ». L’Angleterre a survolé les phases de qualification à l’Euro 2016. Dans un groupe largement à leur portée, les Three Lions ont parfaitement assumé leur statut face à la Suisse, la Slovénie, l’Estonie, la Lituanie et Saint-Marin. Seules cinq équipes avaient déjà réalisé un carton plein en éliminatoires d’un championnat d’Europe. La performance des hommes de Roy Hodgson n’a donc rien d’anodine. Elle fait même naître de grands espoirs dans un pays qui attend un titre majeur depuis la Coupe du monde 1966. Mais la bande à Wayne Rooney est-elle vraiment taillée pour arracher la couronne ?
Luis Ferrnandez
« Cette sélection anglaise est quand même assez décevante. Cette équipe ne réussit plus rien depuis pas mal de temps. Mais il faut toujours quand même s’en méfier. Parce qu’il y a des jeunes qui commencent à pointer le bout de leur nez. Ils ont fait dix victoires en dix matchs de qualifications mais il faut regarder leurs adversaires (Suisse, Slovénie, Estonie, Lituanie, Saint-Marin) ! Cette équipe anglaise aura certainement des supporters qui vont se déplacer, comme d’habitude. Mais j’ai l’impression qu’elle manque d’expérience. A part Rooney, Stones ou Cahill. C’est une équipe jeune, prometteuse. Peut-être que le fait de ne pas être favori, sans trop de pression, ça va les aider. Mais moi, je ne crois pas à cette Angleterre-là. »
Jérôme Rothen
« Je ne crois pas forcément à l’Angleterre. Je ne les vois pas non plus vainqueurs de l’Euro. Après, je pense qu’ils peuvent faire un bon parcours parce qu’avec ce mélange entre quelques joueurs d’expérience et cette jeunesse, il y a une vraie ossature. Il y a un état d’esprit dans cette équipe. C’est sûr que les adversaires pour se qualifier à l’Euro n’étaient pas exceptionnels, mais dix victoires en dix matchs, il fallait quand même le faire. Ce n’est pas donné à tout le monde. Ça donne forcément de la confiance à cette jeunesse. Ils ont pris de l’expérience et ils vont arriver avec des certitudes. Maintenant, je trouve qu’il leur manque quand même quelque chose. Rooney est un peu en dedans actuellement. Ce n’est plus le même joueur qu’il y a quelques années. »