L’Angleterre vote Ben Arfa

- - -
On ne l’a plus revu avec le maillot Bleu depuis deux ans, au soir d’un certain Norvège-France (2-1), à Oslo, au mois d’août 2010. Ce jour-là, Hatem Ben Arfa fut le premier et unique buteur du baptême de Blanc aux commandes de l’équipe de France. Deux ans plus tard, après une traversée du désert provoquée par une double fracture tibia-péroné puis une entorse de la cheville gauche, l’attaquant de Newcastle est l’une des principales attractions de Premier League. Tombée sous le charme des accélérations foudroyantes de l’ex-Marseillais, l’Angleterre ne l’imagine pas absent du prochain Euro. Son coach, Alan Pardew, s’est même autorisé un petit conseil à Laurent Blanc : emmener Ben Arfa en Ukraine. Sympa quand on sait que la sélection britannique doit défier les Bleus le 11 juin à Donetsk.
Laurent Blanc, qui dévoilera mercredi une première liste composée de joueurs évoluant à l’étranger, va donc trancher. En attendant, il a écouté et répondu au manager britannique. Avec un brin d’ironie : « Son entraîneur est très sympathique quand il dit que Laurent Blanc devrait prendre Ben Arfa pour l’Euro, a-t-il déclaré dans l’émission Téléfoot. Ce même entraîneur ne le faisait pas forcément jouer en début de saison. Il a mis du temps avant de le faire jouer. Moi, je n’ai pas attendu les derniers matches d’Hatem pour le suivre. Quand il faisait sa rééducation à Clairefontaine, personne ne pensait pas à lui. On sait que c’est un garçon de talent. Il est redevenu sélectionnable. »
Wenger : « Ben Arfa est candidat pour l’Euro »
En attendant de savoir si Ben Arfa (25 ans) fêtera très bientôt sa 9e sélection, tous les acteurs de Premier League sont unanimes : le numéro 10 des Magpies mérite d’être à l’Euro du 8 juin au 1er juillet : « Il est fantastique en ce moment, observe Arsène Wenger. Personne en Angleterre ne peut dire le contraire. Depuis janvier, il est une des révélations de la Premier League. Et personnellement, je suis très content parce que j’ai toujours cru que ce joueur avait quelque chose de spécial en lui. Je suis ravi de voir qu’il est en train de le montrer juste en ce moment. Pour moi, Hatem Ben Arfa est candidat pour l’Euro. »
Même avis chez ses partenaires. « Hatem est un joueur incroyable, exceptionnel, juge l’attaquant de Newcastle, Papiss Cissé. Je ne suis pas le sélectionneur de l’équipe de France. Certainement que quelques-uns ne l’aiment pas, mais selon moi, il peut-être un titulaire indiscutable. A chaque match, chaque entraînement, il m’impressionne. » Pour Yohan Cabaye, « ce que fait Hatem est énorme. Il fait partie des rares joueurs à être capables de faire la différence sur 15 ou 20 minutes. » Suffisant pour disputer l’Euro ? Réponse mercredi.