RMC Sport

L’Autriche respire encore

-

- - -

Malgré de réelles occasions de but, l’Autriche n’a pas su forcer son destin et arrache le nul face à la Pologne (1-1). Le deuxième pays organisateur conserve encore une infime chance d’accéder aux quarts de finale.

Ils auront tout essayé. Tout tenté. Tout donné. La réussite a fini par leur sourire, en toute fin de match. Tel un clin d’oeil du destin, à la 93e minute de jeu, M. Howard Webb, l’arbitre de la rencontre, désigne le point de penalty en faveur des Autrichiens suite à une faute de Bak sur Prödl dans la surface. Vastic ne se fait pas prier pur s’exécuter et rendre le sourire à tout un peuple (1-1), sevré de bons moments après le manqué initial des leurs face à la Croatie.

Un but seulement aura donc suffi à rendre la foi aux hommes de Josef Hickersberger. Mais à la lecture du match livré par ces derniers, cette égalisation représente bien peu de choses. Encore une fois, l’Autriche n’aura tout donné, véritablement tout donné que lors d’une moitié de match. Il ne faut pas se leurrer. Certes, les Rouges ont jeté crânement leurs forces en seconde période, allant au charbon plus qu’autre chose, ne proposant plus ou par petites touches, le jeu agressif et collectif qu’ils avaient déployé lors du premier quart d’heure de la rencontre. Un premier quart d’heure qui aurait dû en principe, mettre à l’aise les locaux.

En effet, c’est un véritable petit paquet d’occasions qui s’est abattu sur le but de Boruc. Un orage même. Ivanschitz, sur coup franc, donne le ton (10e) avant qu’Harnik ne donne la suée à la défense polonaise, obligeant leur portier à sortir le grand jeu (11e). Harnik-Boruc, voilà un duo qui refait encore parler de lui lorsque le premier pense, à bout portant, tromper le second et libérer les siens (13e). Mais il n’en est rien. Pis, les offensives locales continuent à venir bouger le bloc adverse, sans jamais le faire céder.

Un petit penalty pour continuer à y croire

Faute de talent... non bien que les Autrichiens aient affiché depuis le début du tournoi plus de qualités humaines que de vertus techniques balle au pied. Non... faute de lucidité plutôt comme en témoigne un contre mené par Linz et Ivanschitz et complètement vendangé par les deux hommes. Un loupé de trop, qui entraînera en seconde période le remplacement pur et simple de ces deux hommes (64e). Volontaire, l’Autriche tente bien de reprendre son destin en main en fin de partie. Mais l’envie manque de clarté et surtout l’intensité distillée sur le pré en première période semble être restée dans les vestiaires à la pause.

Pis, on voit même le scénario cauchemar pour les locaux prendre du poids. Mais Smolarek (50e) Bak et Dudka dans un premier temps (63e), Krzynowek (67e) et Murawski (85e) dans un second temps ne terrassent pas la bête blessée. Contrairement à la Suisse, battue et éliminée sous une pluie battante, l’Autriche reste en vie dans cet Euro. Il lui faudra faire un exploit face à l’Allemagne et espérer une défaite de la Pologne face à des Croates déjà qualifiés et assurés de finir premiers du groupe B pour sortir indemne et entrevoir les quarts. La mission paraît impossible... mais à la vue des scénarios des matches livrés jusque-là par les Autrichiens, tout est encore possible pour la troupe à Hickersberger.

La rédaction - Alix Dulac