L'Euro 2012 en direct : 22h41- La Croatie prend les commandes

- - -
22h42 - La Croatie prend les commandes
Grâce à son succès face à l’Eire (3-1), ce dimanche à Poznań, la Croatie s’empare de la tête du Groupe C devant l’Italie et l’Espagne. Mario Mandžukić (4e, 48e) et Nikica Jelavic (43e) ont inscrit les trois buts croates alors que Seán St Ledger avait temporairement égalisé pour les Irlandais (20e).
21h56 - Irlande-Croatie : Le doublé pour Mandzukic
Déjà buteur dès la 4e minute de jeu, Mario Mandžukić a récidivé à la 48e minute de la rencontre face à l’Irlande. Grâce au doublé de l’attaquant de Wolfsburg, la Croatie mène (3-1).
21h54 - Les Espagnols râlent après la pelouse
Si les pelouses des stades de Pologne n'ont jusqu'alors recueilli que des compliments, les joueurs espagnols se sont plaints face aux journalistes de la qualité du terrain. « Il était trop sec, raconte Iniesta. C'est préjudiciable car on n'arrivait pas à accélérer le jeu. C'est incompréhensible. Ce n'est pas une excuse mais c'est comme ça. » Xavi et Casillas ont eux aussi critiqué la pelouse de la Gdansk Arena.
21h54 - Le sourire ironique de Balotelli
Mario Balotelli, sorti après avoir manqué une incroyable occasion de but, en ayant presque l'impression de marcher dans la surface alors qu'il était seul, n'a pas souhaité s'exprimer devant la presse italienne. Il a traversé la zone mixte avec un sourire ironique vers les journalises. « Il est tranquille, il travaille pour l'équipe, confie son coéquipier Salvatore Sirigu. C'est vrai qu'aujourd'hui il était un peu nerveux parce qu'il pensait qu'il pouvait faire encore plus. Mais c'est tout, il n'y a rien de plus. Il était tranquille dans le vestiaire. On rigole tout le temps avec lui. »
21h45 - Del Bosque se justifie
Questionné sur sa décision de ne pas aligner d'attaquant de métier face à l'Italie (1-1) ce dimanche, le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque s'est justifié en direct sur les radios espagnoles. « Nous avons trois grands attaquants. Mais Cesc Fabregas peut en être un aussi. Sur le terrain tout le monde ne s'entend pas. Face à l'Italie j'ai voulu tenter cette option qui était la meilleure selon moi. Peut-être qu'on n'avait pas forcément raison. »
21h31 - Irlande-Croatie : Jelavic redonne l’avantage
L’attaquant croate Nikica Jelavic a redonné l’avantage à la Croatie face à l’Irlande deux minutes avant la mi-temps (1-2, 43e).
21h05 – Irlande-Croatie : St Ledger égalise
Seán St Ledger, le défenseur irlandais, a égalisé de la tête pour l’Irlande à la 20e minute de jeu face à la Croatie (1-1), ce dimanche.
20h51 - Irlande-Croatie : Mandzukic ouvre le score
La Croatie a ouvert le score dès la 4e minute de jeu face à l’Eire (1-0), ce dimanche à Poznan. L’attaquant de Wolfsburg, Mario Mandžukić, a trompé Shay Given d’une belle tête.
20h20 - L’Eire et la Croatie sans surprise
Aucune surprise à noter dans les compositions d’équipe de l’Eire et de la Croatie pour la deuxième rencontre du Groupe C, ce dimanche (20h45).
20h13 - Blanc : « Au même niveau que les autres »
Laurent Blanc a rejeté tout statut de favori pour l’équipe de France, ce dimanche en conférence de presse.
19h49 - L’Espagne et l’Italie dos à dos
A l’issue d’un match splendide, l’Espagne et l’Italie n’ont pas réussi à se départager (1-1), ce dimanche après-midi, à Gdansk, pour le premier match du groupe C. Cesc Fabregas pour l’Espagne (64e) a répondu à Antonio Di Natale qui avait ouvert le score pour l’Italie (61e). Ce soir, Eire-Croatie à Poznan.
19h23 - Les Bleus avec le même onze face à l'Angleterre
Face à l’Angleterre lundi, Laurent Blanc devrait aligner le même onze de départ que celui qui a battu l’Estonie en match de préparation (4-0).
19h19 - Fabregas répond à Di Natale
Alors qu l’Italie avait pris l’avantage face à l’Espagne grâce à Di Natale, entré en jeu à la place de Balotelli (61e), Fabregas a répondu dans la foulée après un caviar de Silva (63e).
19h11 - M'Vila et Matuidi se sont bien entrainés
Comme annoncé par Laurent Blanc lors de la conférence de presse, Yann M'Vila et Blaise Matuidi, blessés, ont pris part à l'entraînement
18h47 - Procédures contre l'Allemagne et le Portugal
Deux procédures disciplinaires ont été ouvertes par l'UEFA dimanche contre la Fédération allemande (jets de projectiles de supporteurs) et la Fédération portugaise (coup d'envoi retardé en seconde mi-temps samedi) pour des faits qui ont eu lieu lors de la rencontre entre les deux équipes, samedi à Lviv. Ces cas seront examinés jeudi 14 juin.
18h45 - Espagne-Italie : 0-0 (MT)
Espagnols et Italiens sont toujours à égalité 0-0 à la mi-temps de ce premier match du groupe C, à Gdansk. Iniesta est le joueur qui s’est plus illustré durant les 45 premières minutes, mais l’Italie aussi tous les coups à fond, à l'image d'une tête très dangereuse de Thiago Motta juste avant la pause.
18h41 - Lineker : « Peu d'Anglais croient à la victoire »
Alors que la France débutera son Euro 2012 ce lundi (18h) face à l’Angleterre. Gary Lineker, l’ancien attaquant anglais (80 sélections), rappelle que peu de supporters anglais croient à la victoire finale de leur sélection lors de l’Euro.
18h23 - Rooney s'entraine normalement
Arrivés dans la matinée en provenance de leur camp de base polonais de Cracovie, les Anglais se sont entraînés ce dimanche après-midi dans la Donbass Arena de Donetsk. La chaleur (30°C) et les nombreux moucherons n'ont pas altéré la bonne ambiance qui règne au sein de l'équipe, notamment grâce à la joie de vivre communicative de l'entraîneur adjoint, Gary Neville. Wayne Rooney, suspendu pour les deux premiers matchs de l'Angleterre dont celui contre la France lundi, s'est entraîné normalement avec le reste de l'équipe
18h00 - Espagne-Italie en direct
La première rencontre du Groupe C entre l'Espagne et l'Italie est à suivre en direct sur www.rmcsport.fr.
17h53 - Blanc confirme la charnière Rami-Mexès
Le sélectionneur des Bleus a confirmé que Philippe Mexès et Adil Rami seraient titulaires face à l’Angleterre ce lundi (18h) lors du premier match de l’Euro. Malgré de belles performances en match de préparation, Laurent Koscielny sera donc remplaçant. « Koscielny a fait une bonne saison, mais une charnière centrale doit prendre de l’expérience, a expliqué Laurent Blanc. On a eu pas mal de blessés dans ce secteur. Là, on a la chance d’avoir deux garçons en bonne forme. Koscielny aura le rôle de faire en sorte que les deux garçons qui sont devant lui (Mexès et Rami) soient toujours au top parce que lui, il est au top. »
17h44 - Lloris se méfie des attaquants anglais
Présent ce dimanche pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, le gardien de but de l’équipe de France se méfie particulièrement du duo d’attaquants de l’Angleterre.
17h43 - Lloris ne veut pas calculer
Le gardien et capitaine de l’équipe de France est revenu ce dimanche sur l’état d’esprit de l’équipe de France à 24 heures du choc contre l’Angleterre, à Donetsk : « On n’est pas dans le calcul, a rappelé le Lyonnais. Notre objectif premier est de sortir des poules. Tout le monde est au service de l’équipe.
17h34 - Matuidi, M'Vila et Mandanda présents contre les Anglais ?
Interrogé ce dimanche sur la possibilité de voir Steve Mandanda, Blaise Matuidi et Yann M’Vila, convalescents, prendre part au choc de lundi face à l’Angleterre, Laurent Blanc a botté en touche.
17h28 - Blanc : « Matuidi et M'Vila sont disponibles »
Laurent Blanc a indiqué ce dimanche que tous les blessés étaient sur pied à la veille du match d’ouverture face à l’Angleterre. Le sélectionneur n’a pas indiqué s’ils allaient disputer cette rencontre. « Le staff médical a été remarquable. On a tout fait pour que ces joueurs soient le plus vite possible disponibles pour l’équipe, a-t-il déclaré. Ce soir, Matuidi, M’Vila et Steve (Mandanda) sont disponibles. L'évolution est favorable. Les blessés vont s'entraîner normalement avec le reste du groupe. »
17h22 - Blanc : « La sensation d'être fin prêt »
Laurent Blanc assure que la France est prête pour son match d’ouverture de l’Euro, lundi face à l’Angleterre.
17h12 - L'Espagne avec Fabregas
Grosse surprise côté espagnol. Vicente Del Bosque a décidé de titulariser Cesc Fabregas pour affronter l’Italie cet après-midi à Gdansk. Ni Torres, ni Negredo, pourtant pressentis pour occuper le poste d’avant-centre, ne débuteront le match.
L'équipe espagnole : Casillas (cap.)- Arbeloa, Piqué, Ramos, Jordi Alba - Xavi , Busquets, Xabi Alonso - Silva, Fabregas, Iniesta
17h12 - Pas de surprise en Italie
En l’absence de Barzagli, blessé, Cesare Prandelli a décidé de titulariser le milieu de terrain, Daniele De Rossi en charnière centrale pour affronter l’Espagne, ce dimanche (18h).
La compo italienne : Buffon (cap) - De Rossi, Chiellini, Bonucci - Maggio, Thiago Motta, Pirlo, Marchisio, Giaccherini - Cassano, Balotelli
16h55 - Mourinho à Gdansk
José Mourinho poursuit son tour des stades à l’Euro. Après avoir assisté à Allemagne-Portugal (1-0), dimanche à Lviv (Ukraine), l’entraîneur du Real Madrid, est présent à Gdansk (Pologne) pour assister à la rencontre Espagne-Italie, ce dimanche (18h). Le Portugais est toujours accompagné de son fils.
16h47 - Hodgson : « J'ai confiance en mes joueurs »
A la veille de l’entrée en lice de l’Angleterre à l’Euro face à la France, lundi à Donetsk, le sélectionneur britannique veut faire taire les sceptiques qui pensent que son équipe n’est pas prête.
16h38 - Les Anglais cherchent les Français
« Mais où sont les Français? » Les supporters anglais, un rien chambreurs, sont à la recherche de leurs homologues dans la ville ukrainienne à la veille du match Angleterre-France. Il faut dire que les Anglais sont bien plus présents dans les rues de Donetsk et notamment du côté du Golden Lion, un bar du centre-ville. Le sponsor de la fédération a même privatisé le deuxième étage de l'établissement où les membres du fan club sont autorisés à rentrer. À l'étage : la diffusion des matchs, de la bière et une ambiance très chaleureuse.
16h31 - Platini va assister à Espagne-Italie
Michel Platini, président de l’UEFA, est présent à Gdansk pour assister au choc entre l'Espagne et l'Italie, ce dimanche (18h).
16h23 - Encore des places à vendre pour France-Angleterre
Il reste quelques places à vendre pour France-Angleterre. La Donbass Arena de Donetsk , qui peut accueillir jusqu'à 49 400 personnes dans sa configuration pour l'Euro 2012, et qui sera le théâtre de l'entrée en lice de l'équipe de France demain à 18h pourrait ne pas être pleine. 724 billets n'ont pas encore trouvé preneur.
15h23 - Flessel envoie un message aux Bleus avant l’Euro
L'épéiste Laura Flessel, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Londres, a tenu à encourager les Bleus, avant leur premier match de l’Euro 2012, lundi face à l’Angleterre.
14h45 - Cabaye : « On n’est pas les favoris du groupe »
A la veille du premier match de l’équipe de France face à l’Angleterre, Yohan Cabaye estime que les Bleus ne partent pas favoris dans ce groupe D, avec l’Angleterre, la Suède et l’Ukraine. « On est dans une position d’outsiders, lâche le milieu de terrain tricolore. Les Anglais sont plus favoris que nous. Il y aussi l’Ukraine qui est à domicile, et va donc être supportée par tout un pays. Pour nous, l’objectif va être de passer et de se qualifier pour les quarts de finale mais on n’est pas les favoris du groupe. »
14h02 - Mathijsen de retour face à l’Allemagne ?
Le défenseur néerlandais Joris Mathijsen, forfait samedi pour le match perdu face au Danemark (1-0) en raison d'une blessure à la cuisse, s'est entraîné avec ses coéquipiers ce dimanche matin à Cracovie. Le joueur de 32 ans, aux 80 sélections, est un élément clé de la défense hollandaise. Son retour pourrait faire du bien aux hommes de Bert van Marwijk.
13h22 - L’ambiance monte à Gdansk avant Espagne-Italie
Le centre-ville de Gdansk est envahi par les supporteurs espagnols et italiens. Les terrasses des cafés et des restaurants sont bondées et une ambiance bon enfant règne entre Italiens et Espagnols.
13h10 La Fédération russe condamne l’attitude de ses supporters
Sergueï Foursenko, président de la Fédération russe de football, a condamné le comportement de certains de ses supporters vendredi à Wroclaw, lors du match du match face à la République Tchèque.
12h47 - Rajoy présent en Pologne pour Espagne-Italie
Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol, a annoncé devant la presse qu’il serait présent ce dimanche à Gdańsk (Pologne) pour assister au premier match de l’Espagne face à l’Italie. Malgré l’annonce d’une demande d'aide européenne pour les banques espagnoles, Rajoy assure que : « il est bien que le dirigeant d'un pays assiste au match d'ouverture. Je crois que l'équipe d'Espagne le mérite ». Il quittera son pays à 14 heures et ne sera absent que quelques heures.
12h20 - Courbis : « Benzema fait partie des grands joueurs »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Rolland Courbis estime que Karim Benzema fait partie des meilleurs joueurs dans cet Euro 2012.
11h45 - Les supporters français arrivent à Donetsk
A la veille du premier match de l’équipe de France face à l’Angleterre, les supporters tricolores commencent à arriver en Ukraine. Même si la majorité reste anglaise, les « Vive la France » retentissent petit à petit. Sous le soleil de Donetsk, l’ambiance est montée d’un cran samedi soir puisque les supporters ont commencé à se chambrer. Les Anglais et Français ont passé la soirée dans la grande fanzone, où tous les supporters mélangés ont pu regarder le match Allemagne-Portugal.
11h15 - La positive attitude pour la presse portugaise
La défaite des coéquipiers de Cristiano Ronaldo samedi soir face à l'Allemagne (1-0) n'a pas démoralisé les Portugais. Après le match, la plupart des joueurs estimait que la Seleçao avait été malchanceuse et méritait mieux. Même tonalité dans la presse portugaise de ce dimanche matin. « A Bola » est certaine que la sélection « a le droit d’y croire » (Temos o direito de acreditar) et affirme que « le Portugal a prouvé qu'il pouvait faire face à n'importe quel adversaire » et que « même Lahm reconnaissait que l'Allemagne pouvait s'estimer heureuse du résultat ».
10h45 - Clichy : « Les Anglais sont de très bons amis »
Ancien joueur d’Arsenal, Gaël Clichy est un inconditionnel de la Premier League. Le défenseur de Manchester City revient sur son lien avec le championnat anglais.
10h12 - Larqué fustige Robben
Après la défaite des Pays-Bas face au Danemark (1-0), Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team de RMC Sport, n’a pas mâché ses mots à l’encontre d’Arjen Robben.
9h45 - Evra n’a que « des mauvais souvenirs avec les Bleus »
Patrice Evra, qui affrontera l’Angleterre lundi pour son premier match de l’Euro 2012, espère pouvoir vivre (enfin) des grandes joies avec l’équipe de France durant cette compétition. « J’ai toujours dit que faire mon métier à 100% serait aussi de le faire avec mon pays et jusqu’à présent, je ne l’ai fait qu’avec Manchester United. Je n’ai pas eu de grandes joies, mais que des mauvais souvenirs avec l’équipe de France. C’est pour ça que cet Euro me tient particulièrement à cœur. Ce n’est pas se mettre une pression particulière, mais bien le préparer pour que l’Equipe de France fasse un bon Euro. »
9h26 - Koscielny : « L’Angleterre reste une grande nation du foot »
A la veille de son premier match face à l’Angleterre, l’équipe de France peaufine ses derniers réglages. Laurent Koscielny estime que les Bleus doivent se méfier de la sélection anglaise.
9h00 - C.Ronaldo voit l'Espagne favorite mais...
Après la défaite du Portugal samedi face à l’Allemagne (1-0), Cristiano Ronaldo a confié qu’il considérait l’Espagne comme le grand favori de l’Euro 2012.
8h30 - Clichy : « Difficile pour Citizens et Mancuniens de se parler »
A la veille du premier match des Bleus face à l’Angleterre, Gaël Clichy est revenu sur les rivalités qui existent entre les joueurs anglais au sein de leur sélection. « Ce n’est pas parce qu’il y a des très grands joueurs que la mayonnaise va prendre. Dans cette sélection anglaise, il y a de très grands joueurs. Ça disparaît un peu mais avant un joueur de City et de United ne se parlaient pas en sélection, assure le défenseur tricolore. C’est la culture, c’est comme ça. On vit Citizen ou on vit United. Aujourd’hui, c’est peut-être difficile pour un vrai joueur de Tottenham de jouer avec un vrai joueur d’Arsenal. Tant mieux pour nous. On espère qu’ils ne vont pas se réveiller à cet Euro. »
8h05 - Cristiano Ronaldo a vu Mourinho
Après la défaite du Portugal face à l’Allemagne (1-0), Cristiano Ronaldo a confié après le match qu'il avait rencontré José Mourinho après la rencontre. L'entraineur du Real est passé saluer la sélection portugaise dans les vestiaires. « Il a encouragé l’équipe, assure le Madrilène Il a dit qu'il avait une grande confiance en nous en nous souhaitant bonne chance. Pour lui, si on continue de jouer comme cela, on retrouvera le goût de la victoire. »