"Il n'a jamais poussé quand il s'entraînait", les informations de Daniel Riolo sur la blessure d'Ousmane Dembélé en équipe de France

La blessure d’Ousmane Dembélé aurait-elle pu être évitée? Oui et très clairement, selon le PSG. Le club a publié un communiqué dimanche pour dénoncer la gestion de son attaquant par l’équipe de France, avec laquelle le favori au Ballon d’or s’est blessé à la cuisse droite vendredi lors de la victoire contre l’Ukraine (0-2). Le champion du monde 2018 sera éloigné des terrains pendant au moins six semaines et manquera notamment le premier match de Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame et le choc contre le PSG.
"A 29km/h, au PSG, il ne joue pas. Avec l’équipe de France, il a joué."
Selon Daniel Riolo, éditorialiste de l’After, Dembélé a préparé la rencontre contre l’Ukraine sans être poussé à 100% de ses capacités par le staff médical français. Des conditions qui ne lui auraient pas permis de jouer s’il avait été au PSG.
"J’ai eu le sentiment qu’on ne travaillait pas de la même façon, avec les mêmes limites en équipe de France et au PSG", explique le journaliste RMC Sport. "Les séances d’entraînement sont ultra perfectionnées avec toutes les données sur GPS. Quand tu cours à l’entraînement, ta vitesse est chronométrée et tu as une alerte pour ne pas dépasser une certaine vitesse. On sait que l’un des points forts de Dembélé est la vitesse avec une pointe qui dépasse largement les 30km/h. il peut pousser à 33, 34, voire 36. A l’entraînement (en équipe de France), ils ne l’ont pas fait pousser au-delà de 29. A 29, au PSG, il ne joue pas. Avec l’équipe de France, il a joué."
"Quand il s’entraînait (avec les Bleus), il n’a jamais poussé", insiste Daniel Riolo. "Au PSG, le préparateur physique, avec le GPS, reçoit l’alerte qui lui dit : ‘tu ralentis, tu ne pousses pas l’accélération au-delà’. Au PSG, s’il ne peut pas aller au-delà, il ne joue pas et là, il a joué."
"Le PSG remet clairement en jeu la compétence du staff médical des Bleus"
Daniel Riolo tacle aussi la communication de Didier Deschamps qui assurait que Dembélé était apte. Le sélectionneur a aussi sous-entendu ne pas recevoir les informations de tous les clubs au sujet de l’état de santé des joueurs. Ce qui n’était pas le cas du PSG, qui avait mis en garde l’équipe de France sur la fragilité physique de Dembélé dès le 31 août.
"Quand il dit qu’il y a des staffs qui ne communiquent pas ou ne donnent pas les informations, (…) en ce qui concerne le PSG, ce qu’il dit n’est pas vrai", conclut Daniel Riolo. "Non seulement ; le PSG a prévenu mais il a fourni le dossier médical en disant: pour nous , il ne faut pas qu’il joue. Le propos de Deschamps ne tient pas parce que la communication du PSG a été claire et nette. Le propos de Deschamps est bancal. (…) Si le staff médical a dit oui, qu’il le fait jouer et qu’il y a un problème, le seul argument que je veux bien entendre, c’est qu’on me prouve par A+B que le staff médical des Bleus est incompétent et bidon. Là, on ouvre un autre champ de réflexion. (…) Dans le communiqué, le PSG remet clairement en jeu la compétence du staff médical des Bleus. Je le lis comme ça."