RMC Sport

L'Euro ça rapporte combien ?

-

- - -

Le championnat d’Europe des nations est un formidable trésor pour les nations qui y participent… et qui vont loin comme l'Espagne, championne.

Dernier de poule avec un petit point et un match nul, l’équipe de France rentre de Suisse avec 8 millions d’euros. Pas grand-chose comparé aux 23 millions d’euros qui sont allés à l’équipe espagnole après son succès dimanche en finale. L’Espagne avait déjà fait le plein de sous avant la finale avec 15,5 millions (7,5 millions pour sa participation et 3 millions supplémentaires pour ses trois succès en poule). L’Allemagne est juste derrière avec 19 millions. L’équipe qui a eu la chance de soulever la coupe remise par Michel Platini a vu sa cagnotte grandir de 7,5 millions, le perdant « seulement » 4,5 millions.

Le compte est bon pour les Campeones de Luis Aragones : 7,5 + 3 + 2 + 3 +7,5 = 23 millions d'euros. 23 millions d’euros c’est le prix d’une toile de Matisse ou le salaire de Lionel Messi au FC Barcelone avec les revenus publicitaires pour la saison 2007-2008.

Du côté des fédérations, avec ce pactole en vue, on peut tirer sur les économies pour récompenser ses joueurs. On a fait des efforts, mais pas de quoi se brûler les mains. En Espagne, chaque joueur a déjà touché 120 000 euros pour son parcours. 214 000 euros supplémentaires ont été promis en cas de victoire. C’est moins que leurs adversaires de dimanche avec un quart de million d’euros. C’est quand même moins que les 300 000 euros des Croates, éliminés en quart de finale.

Morgan Maury