L’Euro sur Al-Jazira, M6 et TF1

Charles Biétry - -
Al-Jazira poursuit son entrée fracassante dans le paysage audiovisuel français. Si l’officialisation ne devrait intervenir qu’à la fin du mois, la chaîne qatarie va acquérir les droits de diffusion des Championnats d’Europe des nations 2012 et 2016. Le tout pour la coquette somme de 130 millions d’euros. Cependant, l’UEFA attend toujours des garanties de la part des Qataris, notamment sur l’identité des canaux de diffusion des deux futures chaînes sportives du groupe. Une deadline a même été fixée à la fin mai. Les négociations se poursuivent donc en ce moment avec les différents diffuseurs via la box, le câble et même Canal Satellite. Peu de chance, en revanche, que les discussions avec le groupe Canal + aboutissent en raison de l’ambiance délétère qui règne actuellement entre la chaîne cryptée et Al-Jazira (concurrence sur les droits de diffusion, transferts de journalistes,…).
Les matches des Bleus en clair
Dans son cahier des charges, l’UEFA impose que 19 matchs (sur 31) soient diffusés en clair. Dans un premier temps, Al-Jazira avait pensé à France Télévisions. Un rendez-vous a même eu lieu la semaine dernière entre les deux parties, mais aucun accord n’a pu être trouvé. Selon nos informations, c’est donc TF1 et M6 qui vont décrocher le gros lot, moyennant la somme probable de 30 M€ à verser à Al-Jazira pour la diffusion de 19 matches en clair, dont voici le détail :
- 9 rencontres de la phase de poules (un match par jour sur l’une des 2 chaînes)
- Les 3 matches de poule de l’équipe de France (2 sur TF1, 1 sur M6)
- Les quatre ¼ finale
- Les deux ½ finale
- La finale (pas encore attribuée)
Ironie du sort, TF1 et M6 avait initialement formulé une offre commune de 50 millions d’euros pour diffuser l’ensemble de l’Euro. Une proposition rejetée par l’UEFA. Aujourd’hui, ces deux chaînes peuvent se frotter les mains surtout si l’équipe de France dépasse le stade des poules. Dans ce cas de figure, un tirage au sort sera effectué pour savoir laquelle de ces deux chaînes aura le privilège de retransmettre le(s) match(es) des Bleus. L’officialisation de ce dispositif devrait intervenir au plus tard le 6 mai, une fois que l’UEFA et Al-Jazira se seront mis d’accord.