RMC Sport

L’heure du (premier) choix pour Blanc

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Le sélectionneur des Bleus annonce ce mercredi (18h), la liste des joueurs français de l’étranger susceptibles d’aller à l’Euro 2012. Un choix avec des incertitudes, alors que Laurent Blanc hésite à dévoiler une liste de 23 ou 28 joueurs.

Laurent Blanc va devoir trancher. Problème, cela apparaît plus compliqué que prévu. « Il n’y a pas de bonnes solutions », avoue ainsi le sélectionneur des Bleus, qui hésite encore à annoncer une liste de 23 joueurs ou à l’élargir à 28, en incluant les cinq réservistes permis par les règlements UEFA. Le staff des Bleus va même se réunir une dernière fois ce mercredi matin pour peaufiner sa réflexion avant le premier verdict. Le sélectionneur de l’équipe de France va en effet, en fin d’après-midi (18h), annoncer les joueurs français évoluant à l’étranger qui seront susceptibles de disputer l’Euro (8 juin-1er juillet). Un choix qui ne devrait pas comporter de surprises notoires, mais où des zones d’ombre demeurent.

Parmi les joueurs certains d’être du voyage en Pologne et en Ukraine et qui seront en « vacances » dès ce week-end, deux évoluent en Espagne. Il s’agit de Karim Benzema (Real Madrid) et d’Adil Rami (Valence). En Angleterre, Yohan Cabaye (Newcastle) et Samir Nasri (Manchester City) font eux aussi partie des plans de Laurent Blanc. Malgré une fin de saison compliquée, Philippe Méxès (AC Milan) sera lui aussi présent, tout comme Franck Ribéry (Bayern Munich), qui aura toutefois une autre grande échéance avant l’Euro, avec la finale de la Ligue des champions, le 19 mai prochain contre Chelsea.

Une surprise en provenance du Real ?

Le poste où la concurrence est la plus grande pour les Français de l’étranger demeure celui d’arrière-gauche. Si le forfait d’Eric Abidal devrait propulser Patrice Evra comme le titulaire du poste, Jérémy Mathieu et Gaël Clichy sont en lice pour être sa doublure. Sélectionné à onze reprises, le Citizen possède quelques longueurs d’avance. Toujours en défense, Laurent Koscielny (Arsenal) est une option sérieuse, Younès Kaboul (Tottenham) semblant en retrait.

Reste le cas de Raphaël Varane. Le jeune Madrilène (19 ans) ne bénéficie pas de beaucoup de temps de jeu au Real, mais son intégration rapide a surpris et pourrait peut-être lui permettre d’accrocher un rôle de réserviste. « Ce serait une belle chose car il est bon avec les Espoirs et peut incarner le futur de l’équipe de France », analyse Luis Fernandez, consultant pour RMC Sport. Autre « exilé » qui pourrait constituer la sensation : Lassana Diarra. Plus appelé depuis août 2010, sa polyvalence pourrait être un sérieux atout. Au milieu, Hatem Ben Arfa (Newcastle) et/ou Florent Malouda (Chelsea) pourraient aussi être appelés. Enfin, Louis Saha (Tottenham) et Djibril Cissé (Queens Park Rangers) peuvent être des options pour servir de doublure à Karim Benzema, même si le réservoir d’attaquants évoluant en L1 est également important. A Laurent Blanc de dévoiler ses premières cartes.

Le titre de l'encadré ici

Pourquoi deux listes ?|||

A l’instar de ses homologues allemands ou néerlandais, Laurent Blanc a pris l’option de dresser une liste élargie en vue de l’Euro 2012. S’il convoquera 28 à 30 joueurs, le sélectionneur de l’équipe de France procédera en deux temps. Aujourd’hui à 18h, le « Président » donnera une première liste des joueurs français évoluant à l’étranger, avant d’en dévoiler une seconde, la semaine suivante, comprenant uniquement des joueurs de L1. Le championnat hexagonal ne se terminant que le 20 mai, Laurent Blanc préfère attendre le dernier moment pour composer sa liste, évitant ainsi au maximum le risque de voir un joueur sélectionné être obligé de déclarer forfait. Les rassemblements à Clairefontaine s’effectueront sur le même principe : le 17 ou le 18 mai pour les joueurs des championnats étrangers, le 24 ou le 25 mai pour les pensionnaires de L1. La liste officielle de 23 joueurs devra être ensuite communiquée à l’UEFA le mardi 29 mai, avec la possibilité d’inscrire cinq remplaçants pour palier un éventuel forfait.

Le titre de l'encadré ici

Vos 23 pour l'Euro|||

Envie de jouer au sélectionneur ? RMCSport.fr vous propose d’enfiler le costume de Laurent Blanc et de faire votre liste des 23 pour l’Euro 2012.

Comparez ensuite votre formation à celles de tous les membres de la Dream Team Foot puis rendez-vous la semaine du 21 mai sur RMC pour découvrir la sélection complète des auditeurs !

Alexandre Alain avec Jean Resseguié