L’horizon s’assombrit pour l’Italie

Antonio Cassano - -
« Le Trap » les verra-t-il passer à la trappe ? Le légendaire entraîneur italien de l’Irlande, 73 ans, pourrait vivre une journée cruelle lundi pour une Squadra Azzurra qu’il a entrainée entre 2000 et 2004, et qui cherchera contre son équipe d’Irlande à se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro. Après une première prestation encourageante face aux champions du monde et d’Europe espagnols (1-1), les Italiens de Cesare Prandelli ont été accrochés (1-1) à Poznan par les Croates de Slaven Bilic, déjà vainqueurs contre les Irlandais (3-1). Avec deux points, et alors que l’Espagne et la Croatie s’affronteront, une victoire face à la sélection de Giovanni Trapattoni ne suffira vraisemblablement pas à l’Italie. De l’autre côté des Alpes, le scénario est devenu au moins aussi compliqué qu’un bon Euro paraissait improbable au sortir d’une phase de préparation catastrophique.
Avec son schéma en 3-5-2 et le talent d’un Andrea Pirlo toujours aussi extraordinaire sur coup franc (39e), la Squadra Azzurra a cru avoir oublié le scandale des paris truqués qui a impliqué Gianluigi Buffon, l’annulation de son match amical contre le Luxembourg à cause du séisme en Emilie-Romagne et sa déroute face à la Russie (0-3) à Zurich. Même Mario Balotelli, agaçant contre la Roja, offrait un visage un peu plus intéressant ce jeudi, avec notamment une frappe repoussée par Stipe Pletikosa (15e). Antonio Cassano, son compère offensif, s’est aussi essayé au coin des 6 mètres, mais sans cadrer (33e).
Mandzukic change tout
Il a été plus heureux à la passe, pour Claudio Marchisio, qui a contraint le gardien croate à une double intervention à bout portant (37e). Le milieu de terrain de la Juve avait déjà tenté sa chance du gauche à la 11e, un missile qui avait flirté avec la lucarne de Stipe Pletikosa. Mais alors qu’ils avaient été incapables de se montrer dangereux pendant une heure, les partenaires de Luka Modric, auteur d’une tentative trop écrasée (47e), ont arraché un point extrêmement précieux grâce à leur buteur Mario Mandzukic, qui avait déjà signé un doublé contre l’Irlande. Seul dans le dos de Giorgio Chiellini, il a fusillé Gigi Buffon avec l’aide du poteau (72e) et décuplé les chances de qualification des Croates, qui pourraient n’avoir besoin que d’un nul contre l’Espagne. L’Italie, elle, devra s’imposer contre l’Irlande à Poznan. Et dans l’idéal, plutôt largement…