RMC Sport

L’inefficacité de Müller, les Islandais devant la télé... les cinq chiffres étonnants de l’Euro 2016

Thomas Müller

Thomas Müller - AFP

L’Euro 2016 terminé, l’heure est aux bilans. Pour certaines équipes ou certains joueurs, ce championnat d’Europe aura réservés quelques surprises.

0
Thomas Müller n’a pas marqué un seul but durant ce championnat d’Europe. Comme il n’avait pas non plus scoré à l’Euro 2012, le bilan de l’attaquant allemand est donc toujours de zéro but 11 matches en phases finales de championnats d’Europe. Un chiffre qui contraste avec ses 10 buts en 13 rencontres en Coupes du monde. Autre bizarrerie, Thomas Müller est le joueur de l’Euro 2016 à avoir touché le plus de fois le ballon dans la surface adverse (44 fois). Allez comprendre !

A lire aussi>> Bayern : Müller aurait pu devenir le joueur le plus cher du monde

1
Surprenants ces Islandais qui resteront la seule équipe de cet Euro à avoir marqué au moins un but à chacune de leur rencontre.

122
C’est le nombre de tirs de Ronaldo en quatre phases finale d’Euros (2004, 2008, 2012 et 2016). Cela représente plus du double qu’un certain Thierry Henry (52 tentatives avec les Bleus).

Euro 2016 : bluffé, Cristiano Ronaldo filme la folie à Lisbonne

298
A l’unité près, c’est le nombre total de téléspectateurs islandais qui ont regardé une autre chaîne que celle qui diffusait le huitième de finale entre l’Islande et l’Angleterre à Nice (2-1). Dit autrement, cela donne 99,8% des Islandais devant leur écran témoins du plus grand exploit de la sélection nordique. Impressionnant.

A lire aussi>> Euro 2016 : l’Angleterre moquée après l’élimination de l’Islande

640
C’est le plus petit nombre de passes réalisées par une équipe durant le tournoi. Il appartient aux joueurs Nord-Irlandais qui n’ont passé le ballon que 47 fois de plus que le seul milieu de terrain allemand Toni Kroos. La Mannschaft est d’ailleurs le pays qui a joué le plus la carte du collectif avec 3574 passes durant l’Euro.