RMC Sport

L’Italie à… l’italienne

-

- - -

Vainqueur de l’Eire (2-0) à Poznan, l’Italie a bénéficié de la victoire de l’Espagne sur la Croatie (1-0) pour décrocher sa qualification pour les quarts de finale de l’Euro. Deuxième du groupe C, la Nazionale peut souffler.

L’Italie n’a pas d’égal dès qu’il s’agit de passer dans un trou de souris. Dans ce groupe C à l’épilogue hitchcockien, on se demande presque comment l’équipe de Cesare Prandelli, vainqueur de l’Eire 2-0 grâce à Cassano (35e) et Balotelli (90e), s’est adjugée la deuxième place du groupe C. Elle peut en tout cas dire merci aux Espagnols, vainqueurs de la Croatie (1-0). La sélection transalpine défiera la France, l’Angleterre ou l’Ukraine dimanche à Kiev. En attendant, les partenaires de Gianluigi Buffon peuvent savourer leur qualification et constater leurs progrès.
Deux ans après une Coupe du monde chaotique en Afrique du Sud où elle n’avait pas réussi à franchir le cap du premier tour, la voilà aujourd’hui dans le top 8 européen. Mais on a presque autant regardé le match que le chronomètre et… la calculatrice. Car si l’Eire, déjà éliminée, n’avait plus rien à perdre, l’Italie, en revanche, avait tout à gagner. Bien que tributaires du résultat de Croatie-Espagne, les Italiens, dans l’obligation de gagner, avaient promis de ne pas jouer petit bras.

Balotelli délivre l’Italie

En dépit d’une timide entame de match, Antonio Cassano, après un corner de Pirlo, trompe Shay Given de la tête (1-0, 35e). A cet instant, la Nazionale prend les commandes du groupe C. Mais les Irlandais, toujours aussi généreux, font beaucoup que de la figuration. L’engagement est au rendez-vous et Chielllini, victime d’un problème musculaire, est obligé de céder sa place à Bonucci (57e). Le suspense prendra (presque) fin après un but de Balotelli (90e) alors que les Irlandais évoluaient à dix depuis une minute (expulsion d’Andrews). La Croatie battue quelques secondes plus tard, l’Italie est officiellement en quarts de finale de l’Euro. Ouf !

Aurélien Brossier