RMC Sport

La Croatie prend les commandes

-

- - -

Les joueurs de Slaven Bilic ont dominé l’Irlande ce dimanche à Poznan (3-1) pour leur entrée en lice à l’Euro. Un succès qui leur offre la tête du groupe C, devant l’Espagne et l’Italie, qui se sont neutralisés (1-1).

La Croatie a débarqué à l’Euro avec une énorme ambition. Et elle n’a pas perdu de temps pour le rappeler à ses adversaires. Dès son entrée en lice, la 8e nation mondiale a surclassé l’Irlande dimanche soir (3-1). Au terme d’une rencontre rythmée et engagée, les joueurs de Slaven Bilic ont régalé le stade de Poznan (Pologne). Mario Mandzukic, l’attaquant de Wolfsburg, en a profité pour signer un doublé de la tête (2e, 1-0, 46e, 3-1). Nikica Jelavic, le buteur d’Everton, a corsé l’addition d’un but opportuniste (43e, 2-1).

Généreux et appliqués, les « Boys in Green » avaient pourtant cru à l’exploit lorsque Sean St Ledger, le défenseur de Leicester, a repris victorieusement un coup-franc d’Aiden McGeady, le milieu du Spartak Moscou (18e, 1-1). Mais cette égalisation n’a pas perturbé les plans de la bande à Luka Modric. Guidée par le chef d’orchestre de Tottenham, l’équipe à damiers, privée d’Ivica Olic et Dejan Lovren (blessés), a parfaitement récité sa partition. Sans un Shay Given inspiré, le score aurait même pu être plus lourd pour l’Irlande. 

Bilic : « L’objectif est de gagner l’Euro »

Invaincue depuis quatorze rencontres, la formation de Giovanni Trapattoni, la seule de l’Euro à n’avoir aucun joueur évoluant dans son championnat national, voit sa série stoppée nette. Et les quarts de finale de l’Euro s’éloigner. Deux ans après la main de Thierry Henry et l’élimination en barrages de la Coupe du monde 2010, les coéquipiers de Robbie Keane avaient à cœur de briller pour leur retour dans une grande compétition. Il leur faudra désormais un miracle pour arracher un billet face à l’Espagne et l’Italie.

A l’inverse, la Croatie a toutes les raisons d’y croire. A l’issue de la première journée, elle se retrouve seule en tête du groupe C, profitant du nul entre la Roja et la Squadra Azzurra (1-1). Après être sortie sans gloire dès le premier tour du Mondial 2010, l’heure de la revanche a peut-être sonné pour une équipe qui s’était révélée à l’Euro 2008 (élimination aux tirs aux buts face à la Turquie en quarts de finale). « L’objectif est de gagner l’Euro », a lancé Bilic la semaine dernière. Après une telle entame, tous les rêves sont permis. 

Alexandre Jaquin