RMC Sport

La France obtient l’Euro 2016

Michel Platini et l'UEFA ont attribué l'Euro 2016 à la France

Michel Platini et l'UEFA ont attribué l'Euro 2016 à la France - -

Ce sont des sourires qui en disaient long. Comme si la délégation française sentait que cet Euro 2016 ne pouvait lui échapper. Satisfait d’avoir surpris son monde en mettant le jeune Nathan (10 ans), sur le devant de la scène dans le costume du maître de cérémonie lors de la présentation, l’ensemble des représentants du football français ne souhaitaient pourtant pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ni Frédéric Thiriez, ni Jean-Pierre Escalettes, ni Gérard Houiller, ni Zinedine Zidane n’ont d’ailleurs souhaité faire le moindre commentaire à l’issue de la présentation de leur dossier. L’ancien meneur de jeu a tout juste laissé échapper un « on verra après », plein d’espoir.

Il faut dire que l’ensemble de la France s’est mobilisée. Le monde du football bien sûr (Willy Sagnol, Youri Djorkaeff et Christian Karembeu notamment), mais également celui de la politique. Aux côtés de Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Sports, et de Roselyne Bachelot, son Ministre de tutelle, c’est le président Nicolas Sarkozy qui a lui-même fait le déplacement et s’est exprimé devant l’assemblée. « L'Etat français est là, tout ce que nous avons dit, nous le ferons, ce n'est pas l'engagement de la Fédération ou de la Ligue, mais l'engagement de tout un peuple. Tous les Français attendent cet évènement. »

Et le message a été entendu. La France a devancé la Turquie, également défendue par son président, Abdullah Gül, de seulement une voix (sept contre six), après que l’Italie ait été éliminée au premier tour. « J'ai une pensée pour nos amis de la Turquie et de l'Italie, je me mets à leur place, j'imagine leur déception et leur frustration après des mois et des mois de travail, a rapidement déclaré Jean-Pierre Escalettes. Les membres du comité exécutif ont apprécié nos efforts, nous ont fait confiance. Ce qui compte c'est d'avoir la confiance de l'UEFA. Cette confiance ne sera pas trahie. C'est une belle journée pour nous ! »