RMC Sport

La main d’Ujfalusi

Chaque jour, l'ancien arbitre international Joël Quiniou revient pour RMC sur un fait de match. Aujourd'hui, la main du Tchèque Ujfalusi lors de la rencontre Suisse-République tchèque (0-1). Y avait-il pénalty ?

« Le débat sur ce problème d’intention ne date pas d’aujourd’hui. Je vous rappelle qu’à l’occasion du match Suisse-France, au début de la dernière Coupe du monde (0-0), il y a en fin de match un tir de Thierry Henry et c’est le Suisse Patrick Müller qui touche le ballon de la main, enrayant l’action du Français. Il y a eu polémique engagée cette fois par la France au détriment de la Suisse.
Hier (samedi), sur ce match entre la République tchèque et la Suisse, c’est encore ce même problème d’action délibérée ou pas. On voit clairement le Tchèque Ujfalusi toucher le ballon de la main, mais on ne peut pas dire si c’était intentionnel. Par contre, la main est décollée du corps, et c’est ce qui devrait être pris en compte.
La loi actuelle est obsolète. L’arbitre M. Rosetti à analysé uniquement à partir de cette notion subjective de main délibérée, mais il faut réfléchir par rapport à cette notion de main qui enraie une action à partir d’une main décollée du corps.
C’est un serpent de mer qui revient depuis plusieurs saison, au même titre que la règle de hors-jeu actif ou passif, et on doit pouvoir faire évoluer la loi du jeu pour faciliter le travail des arbitres et éviter que des joueurs quittent le terrain avec un sentiment d’injustice. »

La rédaction