La Russie impressionne

- - -
« Nous sommes favoris du groupe, mais nous devons le démontrer. » Dick Advocaat, sélectionneur de la Russie, a été entendu. Pour leur entrée en lice à l’Euro, les Russes ont assumé leur statut en s’imposant largement, ce vendredi, face à la République tchèque (4-1), de manière convaincante et autoritaire. Sur la lancée de leur succès face à l’Italie en match de préparation (3-0), les derniers demi-finalistes de l’édition 2008 ont rapidement mis la main sur le match. Alan Dzagoev, tout d’abord, a repris une tête d’Alexander Kerzhakov sur le poteau pour ouvrir le score (15e).
Roman Shirokov, ensuite, a trompé Petr Cech d’une astucieuse pichenette à la réception d’une passe lumineuse d’Andrei Archavine (2-0, 26e). Le trio offensif Kherzakov-Dzagoev-Archavine s’est régalé dans la défense adverse gruyère. Le gros point noir de la sélection de Michal Bilek, pourtant volontaire et joueuse mais beaucoup trop naïve. Une fulgurance de Jaroslav Plasil, superbe passeur décisif pour Vaclav Pilar (2-1, 52e), a tout de même permis aux finalistes de l’Euro 96 de croire à un retour.
Un vrai potentiel offensif
Un espoir rapidement balayé par la puissance offensive des Russes. « Je tiens à bien jouer, nous aimons bien jouer, mais cette fois si je peux gagner sans bien jouer, ce ne sera pas un problème », avait aussi prévenu l’entraîneur néerlandais. Les joueurs n’ont pas abandonné ses préceptes en attaquant le but tchèque à tout-va. Après avoir gâché de nombreuses munitions, Alan Dzagoev a réglé la mire pour s’offrir un doublé mérité (3-1, 79e). Roman Pavlyuchenko, entré en jeu trois minutes plus tôt, a apporté un peu plus de consistance au score (4-1, 82e) et à la prestation des Russes, qui s’emparent de la tête du groupe A. Ils se positionnent aussi comme l’une des équipes à suivre de cet Euro. Le parcours de 2008 n’était pas un feu de paille…
Le titre de l'encadré ici
Retrouvez toute l'actu de l'Euro grâce à RMC Sport sur Facebook et Twitter!|||
@RMCsport sur Twitter
RMC Sport sur Facebook
Mais aussi toute la Dream team foot RMC Sport :
Rolland Courbis sur Facebook
Rolland Courbis sur Twitter (@CoachCourbisRMC)
Luis Fernandez sur Facebook
Luis Fernandez sur Twitter (@Luis_RMC)
Jean-Michel Larqué sur Facebook
Jean-Michel Larqué sur Twitter (@LarqueFoot)
@AfterRMC sur Twitter
L'After sur Facebook