RMC Sport

La Suisse et l'Autriche se loupent d'entrée

-

- - -

Les deux pays coorganisateurs ont vécu une première journée difficile avec un revers alors qu’ils ont dominé leurs adversaires.

A part la Belgique lors de l’Euro 2000, à chaque fois lors des 12 éditions du championnat d’Europe, le pays organisateur est sorti de poule. En 2006, la Suisse et l’Autriche sont très mal engagés pour franchir le cut des phases préliminaires. Ces deux formations ont vécu de la même manière leur entrée dans la compétition. Elles ont fait le jeu, ont eu plus d’occasions mais ont perdu. 1-0 pour la Suisse face à la République tchèque.
Même score pour les Autrichiens contre la Croatie. Vraiment mal payé. Les Autrichiens, annoncés comme les plus faibles joueurs de cet Euro, ont raté leur entame de match. Quand ils se sont repris après la première demi-heure c’était déjà trop tard, la Croatie avait marqué. Ils ont eu beau multiplier les tentatives, ils n’ont jamais réussi à revenir au score face à des Croates en-deçà du niveau auquel on les attendait. Pareil dans une moindre mesure pour la Suisse face à des Tchèques opportunistes.

Le plus dur reste à faire

Les deux formations sont maintenant dos au mur. Avec trois points de retard, elles doivent faire un sans-faute lors des deux dernières oppositions. Ce sera dur sachant qu’il leur reste à affronter les deux cadors de leurs poules (l’Allemagne pour l’Autriche, Le Portugal pour la Suisse). Le public aura son rôle à jouer dans ces matches à quitte ou double. La Suisse pour sa troisième participation à un Euro et son 7e match n’a toujours pas marqué les trois points. L’Autriche pour son premier championnat d’Europe devra faire un exploit. Solidarité entre co-organisateurs pour ne pas rester fanny et faire mentir les statistiques.

Morgan Maury