Lannoy, un Français dans le dernier carré

Stéphane Lannoy lors de Pays-Bas - Danemark au Mondial 2010 - -
En voilà un qui s’est pris à croire en sa bonne étoile après l’élimination de l’équipe de France par l’Espagne (2-0), samedi dernier en quarts de finale. La sortie de route des Bleus a paradoxalement ouvert la voie à la présence d’un arbitre tricolore dans le dernier carré de l’Euro. Depuis 1996, Marc Batta, actuel DTN de l’arbitrage tricolore, et un certain Espagne-Angleterre, la France n’a plus placé d’arbitres centraux lors d’un match à élimination directe d’une grande compétition…
Lundi, l’UEFA a mis un terme à 16 années de disette. Lannoy (42 ans), arbitre international depuis 2006, orchestrera l’affiche entre la Nationalmannschaft et la Squadra Azzurra. Ce sera son troisième match, et de loin le plus médiatique, après République tchèque-Grèce (2-1) et déjà l’Allemagne, cette fois contre le Portugal (1-0), au premier tour. « C’est vraiment une marque de confiance de l’UEFA, se réjouit Joël Quiniou, ancien arbitre international et membre de la Dream Team RMC. Il n’a pas fait parler de lui, il a dirigé ses deux matches tranquillement. Il a pris de bonnes décisions, il n’y a pas eu de polémique. »
Au cœur de la polémique après Brésil-Côte d’Ivoire en 2010
Le Boulonnais a poli son savoir-faire lors des précédents rendez-vous, pas forcément à l’abri des polémiques. Retenu comme arbitre de réserve pour le Mondial 2010, il dirige Pays-Bas – Danemark (2-0) et Brésil-Côte d’Ivoire (3-1). Cette rencontre va le mettre au cœur de la tourmente. « Sur ce match-là, notre arbitrage n'a guère été abouti, loin s'en faut », concède-t-il au Monde. Deux ans plus tôt à l’Euro 2008, en Suisse et en Autriche, le Français n’y était qu’en qualité de quatrième arbitre, à côté des bancs de touche. Cette fois, il est parvenu à remplir l’objectif qu’il s’était fixé en Afrique du Sud : passer le 1er tour.
« Stéphane Lannoy a acquis de l’expérience, reprend Quiniou. Il doit sa participation à ses qualités. Il faut que les arbitres français s’inspirent des arbitres de cet Euro qui font preuve de psychologie. » Les avis sont unanimes. Lannoy appartient à la catégorie des hommes en noir posés. « Il est très calme, très serein, juge Christophe Galtier, entraineur de Saint-Etienne. Il dialogue beaucoup avec les joueurs. Il sait échanger avec les entraîneurs. S’il est là, ce n’est pas par hasard. » Gérant dans le civil le rayon vidéo de l’enseigne de distribution Auchan, Lannoy s’y connait en séance vidéo…