RMC Sport

Le Letzigrund, faute de mieux

-

- - -

L'organisation avait promis la Rolls des stades, ultra moderne, aux ténors du groupe C. Raté, ce sera finalement le vieux stade mythique d'athlétisme qui accueillera ce soir le premier match des Bleus.

Français et Roumains auraient du s'affronter dans l'enceinte la plus moderne de cet Euro 2008. Un stade flambant neuf, un complexe de 20 000 m2 avec restaurants, commerces et même un hôtel en plein coeur de la structure. Un stade nouvelle génération promis pour les deux matchs de l'équipe de France à Zurich.
Las, les Bleus joueront finalement contre la Roumanie ce soir et face à l'Italie le 17 juin, dans l'enceinte mythique de l'athlétisme : le Letzigrund modifié pour l'occasion en stade de foot. Les riverains ont eu raison des promoteurs, craignant nuisances sonores et débordements : le nouveau stade de Zurich ne verra jamais le jour.
Les Français et les Roumains joueront donc ce soir, dans un stade où quelques gradins ont été ajoutés pour atteindre la capacité obligatoire de 30 000 places assises. La pelouse y est très éloignée des tribunes puisqu'elle est séparée par le mythique tartan d'un des plus célèbres anneaux d'athlé au monde. Difficile de se sentir portés par les supporteurs !
Autre gros point noir de cette enceinte pas forcément adaptée pour les matchs de football de haut niveau : une infrastructure largement ouverte vers l'extérieur et une pelouse 8 mètres en contrebas du niveau du sol : coups de vent et trajectories flottantes seront à craindre. Par ailleurs, la discrétion voulue par Raymond Domenech ne sera pas assurée lors des mises en place à huis-clos puisque les immeubles alentour ont tous une vue plongeante sur la pelouse.
Enfin, les Bleus habitués au confort de leur hôtel 5 étoiles pourront être surpris par les vestiaires où les joueurs partageront, faute de place, le seul sauna et l'unique jaccuzi. Roumains et Français seront donc dans le même bain ce soir, à l'issue de la rencontre... Reste à savoir qui aura évité la douche froide.

La rédaction