Le Portugal en barrages

Cristiano Ronaldo - -
Eden Hazard et les Belges avaient encore un mince espoir de se qualifier pour les barrages de l’Euro. Mais leur lourde défaite ce mardi soir en Allemagne (1-3), conjuguée à la victoire de la Turquie contre l’Azerbaïdjan (1-0), les élimine. Mesut Özil, André Schürrle et Mario Gomez ont marqué les buts allemands. Marouane Fellaini a réduit le score pour la Belgique en fin de match. Dans ce groupe A, l’Allemagne était déjà qualifiée directement et termine avec le bilan parfait de dix victoires en dix matchs. La Turquie jouera les barrages.
La première place du groupe F des qualifications pour l’Euro 2012 revient à la Grèce, qui est donc directement qualifiée. Menés au score de la 19e à la 79e minute, les Grecs se sont finalement imposés en Géorgie ce mardi soir (2-1) grâce à Fotakis (79e) et Charisteas (85e). La Croatie, qui a dominé la Lettonie (2-0), termine deuxième et devra passer par les barrages au mois de novembre. Déjà éliminés, Israël et son sélectionneur Luis Fernandez ont fini avec la tête haute en s’imposant à Malte (2-0).
La Russie, qui a écrasé l’Andorre ce mardi (6-0) avec notamment un doublé d’Alan Dzagoev, a validé son billet pour l’Euro 2012 en sécurisant sa première place du groupe B. L’Irlande, qui a battu l’Arménie (2-1), devra passer par les barrages au mois de novembre. La Macédoine et la Slovaquie, déjà éliminées, ont fait match nul (1-1).
La Suède termine deuxième du groupe E, mais est directement qualifiée pour l’Euro 2012 au titre du meilleur deuxième de l’ensemble des groupes. C’est sa victoire contre les Pays-Bas ce mardi soir (3-2) qui lui offre son billet. Källström (14e), Larsson (52e) et Toivonen (53e) ont marqué les buts suédois. Huntelaar (23e) et Kuyt (50e) avaient un temps donné l’avantage aux Néerlandais, qui étaient déjà assurés de finir premiers.
Le Portugal n’a pas réussi à se qualifier directement pour l’Euro 2012. En s’inclinant au Danemark (1-2), les partenaires de Cristiano Ronaldo ont laissé la première place du groupe H à leurs adversaires du soir, directement qualifiés grâce aux buts de Krohn-Dehli (13e) et Bendtner (63e). Les Portugais, qui ont réduit le score grâce à Cristiano Ronaldo (93e) devront décrocher leur billet en barrages au mois de novembre. Ils doivent leur deuxième place à une meilleure différence de buts (+9) que la Norvège (+3), qui a battu Chypre (3-1).
L’Ecosse, battue en Espagne ce mardi soir (1-3), ne disputera pas l’Euro 2012. C’est la République tchèque qui termine deuxième du groupe I grâce à sa victoire en Lituanie (4-1), avec des doublés de Rezek et Kadlec, et qui ira en barrages. Les Espagnols, vainqueurs grâce à un doublé de David Silva et un but de David Villa, étaient certains de finir premiers et d’être directement qualifiés.
Les Estoniens peuvent remercier la Slovénie. Alors qu’ils jouaient en amical , ayant déjà disputé leurs dix matchs, ils ont vu les Slovènes battre la Serbie (1-0) ce mardi soir. L’Estonie conserve donc la deuxième place du groupe C derrière l’Italie et jouera les barrages. L’Italie, déjà assurée de la première place, a facilement dominé l’Irlande du Nord (3-0) avec un doublé d’Antonio Cassano.
Le titre de l'encadré ici
Euro 2012 (Qualifs)|||
Directement qualifiés : Allemagne, Russie, Italie, France, Pays-Bas, Suède, Grèce, Angleterre, Danemark, Espagne.
Barragistes : Turquie, Irlande, Estonie, Bosnie, Croatie, Monténégro, Portugal, République tchèque