Le Portugal peut y croire

- - -
On ne sait pas encore si le Portugal participera à la phase finale de l’Euro 2012 en Ukraine et en Pologne. Mais en obtenant un bon match nul 0-0 face aux Bosniens vendredi à Zenica, les partenaires de Cristiano Ronaldo se sont mis dans une bonne position avant le match retour des barrages, mardi à Lisbonne. Dominatrice, l’équipe de Paulo Bento a toutefois péché dans la finition. Un point à corriger impérativement dans quatre jours. Les finalistes de l’Euro 2004 devront se méfier des partenaires de Dzeko, lesquels semblent en mesure de créer l’exploit au Portugal.
Il devrait y avoir moins de suspense en revanche en Croatie et en Irlande. Les Croates ont créé la sensation en s’imposant 3-0 à Istanbul face à la Turquie. Grâce à des but d’Olic (2e), Mandzukic (32e) et Corluka (51e), l’équipe de Slaven Bilic d’envisager le match retour avec un matelas confortable. L’Irlande est toute aussi sereine. Bien aidés par les expulsions de Stepanov (34e) et Piiroja (77e) du côté estonien, les Verts, vainqueurs 4-0 à Tallin, peuvent rêver d’Euro. L’incontournable Robbie Keane s’est distingué en inscrivant un doublé.
Enfin la République Tchèque est aussi en ballotage favorable. Les partenaires de Rosiscky n’ont pas tremblé à domicile face au Monténégro. Ils se sont imposés 2-0 grâce à des buts de Pilar (63e) et Sivok (92e).